Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-26 - Canada
PLAIDOYER POUR DES SOINS PALLIATIFS


Alors même que le débat sur l´euthanasie et le suicide assisté reprend à travers le pays, le président de la Conférence des évêques du Canada, invite le Parlement et le peuple canadien
à réfléchir aux conséquences possibles du projet de loi.

Mgr V. James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, vient de rendre publique une lettre afin d´inviter autant les membres du Parlement que le peuple canadien à réfléchir aux conséquences possibles du projet de loi modifiant le Code criminel à propose du droit de mourir dignement.

Tout en relevant le fait que les personnes qui veulent rouvrir ce débat sont sans doute motivées par leur préoccupation face à la souffrance des autres, le Président de la CECC met en doute les motivations de ces mêmes personnes. "Une regrettable interprétation de la compassion les amène toutefois à proposer que l´on euthanasie les plus vulnérables plutôt que de leur assurer, jusqu´à leur mort naturelle, les soins appropriés, un contrôle efficace de la douleur, ainsi qu´un soutien social, affectif et spirituel."

De concert avec les évêques catholiques du Canada, le Président de la CECC invite les membres du Parlement du Canada - députés élus de la Chambre des Communes aussi bien que Sénateurs - à recourir à des définitions claires dans les débats qui s´annoncent et à être attentifs au profond impact qu´aurait l´adoption de cette loi sur la vie des personnes individuelles et de la communauté toute entière. Il demande en outre à tous les Canadiens et Canadiennes de mieux s´informer sur l´euthanasie et le suicide assisté et de promouvoir, à la place, les soins palliatifs et les soins à domicile, afin d´aider les personnes qui en ont besoin et celles qui les soignent.

Il propose enfin aux catholiques, et à ceux qui appartiennent à des communautés chrétiennes et à d´autres religions, et qui apprécient la beauté et la dignité inhérente de la vie, de s´engager dans ce débat avec courtoisie et respect afin de témoigner d´une profonde révérence pour toute vie humaine. (source : Apic)

Retour aux dépêches