Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-26 - Italie
UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION JUDÉO-CHRÉTIENNE


Le cardinal Bagnasco rencontre le Président de l’Assemblée Rabbinique Italienne et le Grand Rabbin de la Communauté juive de Rome et on parle de la reprise de la célébration commune de la Journée de réflexion judéo-chrétienne.

Le cardinal Angelo Bagnasco, Président de la Conférence Épiscopale Italienne, a rencontré le 22 septembre les rabbins Giuseppe Laras, Président de l’Assemblée Rabbinique Italienne, et Riccardo Di Segni, Grand Rabbin de la Communauté juive de Rome, leur présentant les vœux pour le début de l’année juive et leur demandant de les étendre à tous les juifs italiens.

Dans le communiqué diffusé par la Conférence Épiscopale Italienne, durant la rencontre, le cardinal a rappelé son estime personnelle et celle des évêques de la Conférence Épiscopale pour les Communautés juives italiennes. “Il n’y a, en aucune manière, aucun changement dans l’attitude que l’Église a développé envers le Juifs, notamment depuis le Concile Vatican II.

A ce sujet, la Conférence Épiscopale Italienne rappelle que l’intention de l’Église n’est pas de travailler activement à la conversion des Juifs.

Le cardinal a manifesté son inquiétude face aux foyers d’antisémitisme et d’antijudaïsme qui, de temps en temps, continuent d’apparaître, rappelant a nécessité d’une vigilance attentive, espérant que les liens déjà profonds entre les deux parties se resserrent encore davantage. Avec la croissance de l’amitié et de l’estime réciproque il sera plus facile d’éradiquer les éléments qui peuvent favoriser des attitudes antijuives”.

Il a été décidé d’un commun accord de reprendre la célébration commune de la Journée de réflexion judéo-chrétienne du 17 janvier, dans la conviction que “la reprise d’une telle célébration aidera la compréhension réciproque et rendra plus fructueuse la collaboration pou la croissance de l’amour envers Dieu et envers le prochain”.

La réflexion sur les Dix Commandements se poursuivra donc, comme Benoît XVI l’avait souhaité dans la synagogue de Cologne, et l’an prochain c’est le quatrième commandement qui sera repris, d’après la numérotation juive : “Rappelle-toi du jour du Sabat pour le sanctifier”. (source : CEI)


Retour aux dépêches