Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 septembre 2009 (semaine 39)
 

-
2009-09-26 -
UNE CATHÉDRALE ANGLICANE ACCUEILLE SAINTE THÉRÈSE


Avant de partir pour un voyage d´un mois à travers tout le pays, les reliques de sainte Thérèse de Lisieux seront exposées pour la première fois dans un lieu de culte anglican, la cathédrale d´York, dans le nord-est de l´Angleterre.

Le Dr Keith James, doyen de la cathédrale, a estimé que sainte Thérèse est "un don de Dieu pour nous tous et c´est une chance pour les chrétiens de différentes traditions de prier pour l´unité et de renouveler notre foi et notre amour."

Les reliques de la sainte arriveront dans l´emblématique cathédrale anglicane le 1er octobre, selon un communiqué de presse publié par la cathédrale. Elles seront exposées à la vue des pèlerins et des autres visiteurs jusqu´au lendemain midi et la cathédrale restera ouverte toute la nuit.

Apporté depuis la France par le tunnel sous la Manche, un corbillard spécialement adapté, accompagné par des prêtres et des religieuses, a transporté les restes de la religieuse carmélite dans un cercueil recouvert de verre, pour un voyage d´un mois à travers l´Angleterre et le Pays de Galles. Les visites ont commencé le 16 septembre avec un service à la cathédrale de Portsmouth, sur la côte sud de l´Angleterre.

Des centaines de personnes ont fait la queue autour de la cathédrale catholique de Portsmouth pour attendre les reliques de Sainte Thérèse. Certains avaient apporté des objets de vénération comme des roses, des figurines et des jouets, qu´ils ont pressés contre la paroi de verre du cercueil contenant les reliques.

En 20 ans, ces reliques ont été emmenées dans plus de 40 pays au cours des vingt dernières années. En Irlande, où on estime que plus de la moitié de la population lui a rendu hommage, de nombreuses personnes lui ont jeté une pluie de roses pour obtenir sa grâce.

Le chanoine John Udris,l'un des organisateur de la tournée, a expliqué que sainte Thérèse avait mentionné avant de mourir qu´elle voulait faire le tour de la terre pour proclamer l´Evangile. Pour lui, son souhait a été exaucé. (source : ENI)

Retour aux dépêches