Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Le voyage du Pape
LA PRIÈRE, L'ÉCOUTE DE SA PAROLE, L'EUCHARISTIE

Après la rencontre au palais présidentiel, le Pape a présidé les vêpres en la cathédrale de Prague, entouré des évêques tchèques, d'un très grand nombre de prêtres, de séminaristes, de religieux et consacrés laïcs venus de tout le pays.

Aimer le Christ et les frères, a dit Benoît XVI, "doit être la caractéristique de tout baptisé et de toute communauté... Nourrissez donc votre amour du Christ par la prière et l'écoute de sa parole. Nourrissez-vous de lui dans l'Eucharistie, et avec sa grâce, soyez dans tous les milieux des artisans d'unité et de paix".

Evoquant ensuite le long hiver de la dictature communiste, il a rappelé que les communautés chrétiennes du pays ont recommencé à s'exprimer librement il y a tout juste vingt ans..."Vous percevez cependant -a dit le Pape à l'assemblée- que même aujourd'hui il n'est pas facile de vivre et de témoigner de l'Evangile. La société actuelle porte encore les blessures causées par l'idéologie athée et elle est souvent fascinée par la mentalité moderne d'une consommation hédoniste, avec une dangereuse crise des valeurs humaines et religieuses et la dérive d'un relativisme éthique et culturel déferlant."

" Dans ce contexte un engagement renouvelé de la part de toutes les composantes ecclésiales pour renforcer les valeurs spirituelles et morales dans la vie de la société actuelle, est devenu urgent."

..." Votre activité pastorale embrasse le domaine de l'éducation des générations nouvelles. Les écoles catholiques promeuvent le respect dû à l'homme. Une attention particulière est également accordée à la pastorale des jeunes même en-dehors du contexte scolaire, sans pour autant délaisser les autres fidèles.

" Le Christ est pour tous! Je souhaite de tout cœur une entente toujours croissante avec les autres institutions quelles soient publiques ou privées. L'Eglise, il est toujours bon de le répéter, ne demande pas des privilèges, mais seulement de pouvoir œuvrer librement au service de tous et dans un esprit évangélique".
 
Puis le Saint-Père a encouragé évêques et prêtres à oeuvrer inlassablement pour le bien des fidèles en s'inspirant toujours de l'image du Bon Pasteur. Aux personnes consacrées ensuite, il a dit: "Par la profession des conseils évangéliques vous rappelez le primat que Dieu doit avoir dans la vie de tout être humain, et, vivant en fraternité, vous témoignez combien la pratique du commandement de l'amour est enrichissante".


Pour conclure, il a demandé aux séminaristes et autres étudiants "d'acquérir une solide préparation culturelle, spirituelle et pastorale. En cette Année sacerdotale que j'ai proclamée pour commémorer le 150 anniversaire de la mort du Curé d'Ars, que la figure de ce pasteur totalement donné à Dieu et aux âmes, pleinement conscient que justement son ministère, animé par la prière, était son chemin de sanctification, soit exemplaire pour vous". (texte intégral : infocatho)

Retour aux dépêches