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FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

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2009-09-30 - Le voyage du Pape
UN DIALOGUE OECUMÉNIQUE POUR DES VOIES NOUVELLES

Le 27 septembre, au retour de Brno, le Pape a rencontré le Conseil œcuménique tchèque évoquant la mutuelle coopération qui fut celle durant les épreuves et qui désormais doit être celle des Églises pour offrir l'espérance à tous et à chacun.

Se sont retrouvés ainsi à l'archevêché, les représentants des Églises orthodoxes, Réformées, les Frères moraves. La personnalité de Jean Hus était présente, d'autant qu'un symposium à Rome, il y a quelques années, a permis de rétablir la vérité sur sa pensée. D'ailleurs les diverses confessions chrétiennes ont signé ensemble la "Charte oecuménique", comme l'a fait remarquer le président du Conseil oecuménique.

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Il est difficile de croire, a-t-il dit, que "deux décennies seulement nous séparent de la chute des anciens régimes, ouvrant la voie à une difficile mais fructueuse transition vers des structures politiques plus participatives. Durant cette période, les chrétiens se sont joints à d'autres bonnes volontés pour rebâtir un ordre politique juste et ils continuent d'entretenir aujourd'hui le dialogue dans le but de préparer des voies nouvelles vers la compréhension mutuelle, la coopération pour la paix et la promotion du bien commun.

..." Néanmoins
sous de nouvelles formes, se font jour des tentatives pour marginaliser l'influence du christianisme dans la vie publique, parfois sous le prétexte que ses enseignements porteraient atteinte au bien-être de la société... La séparation artificielle de l'Evangile avec la vie publique et intellectuelle devrait nous pousser à engager une mutuelle autocritique de la modernité et autocritique du christianisme moderne, regardant spécifiquement l'espérance que chacun peut offrir au genre humain...dans une période marquée par la prolifération planétaire des points de vue".

... " Le christianisme a beaucoup à offrir sur le plan pratique et éthique... Dieu offre quelque chose qui est plus profond, quoiqu'inséparable de l'économie de l'amour à l'œuvre en ce monde: Il offre le salut. Le terme possède de multiples significations, mais il exprime quelque chose de fondamental et d'universel concernant l'aspiration humaine au bien-être et à la plénitude."

..." C'est la vérité centrale de l'Evangile et le but vers lequel tout effort d'évangélisation et toute attention pastorale est dirigé. Et c'est le critère à partir duquel les chrétiens réorientent constamment leur visée lorsqu'ils s'efforcent de guérir les blessures des divisions passées... La proclamation par l'Eglise du salut en Jésus-Christ est à la fois toujours ancienne et toujours nouvelle... Quand l'Europe écoute l'histoire du christianisme, elle entend sa propre histoire. Sa notion de justice, de liberté et de responsabilité sociale, en même temps que les institutions culturelles et juridiques établies pour préserver ces idées et les transmettre aux générations futures, sont modelées par l'héritage chrétien."

Passant ainsi par dessus les divisions chrétiennes, il a ajouté : "
Les chrétiens aujourd'hui, s'ouvrant aux réalités présentes et souscrivant à tout ce qui est bon dans la société, doivent avoir le courage d'inviter les hommes et les femmes à la conversion radicale qui suit la rencontre avec le Christ et qui inaugure une vie nouvelle de grâce. Dans cette perspective, nous comprenons plus clairement pourquoi les chrétiens sont tenus de se rassembler pour rappeler à l'Europe ses racines."

..." Précisément parce que l'Evangile n'est pas une idéologie, il n'a pas la prétention d'enfermer les réalités sociopolitiques toujours changeantes dans des schémas rigides. Au contraire, il transcende les vicissitudes de ce monde et répand une lumière nouvelle sur la dignité de la personne humaine, à toutes les époques.
(texte intégral : infocatho)


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