Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30 - Le voyage du Pape
AUX JEUNES : VOUS ÊTES L'ESPÉRANCE DE L'ÉGLISE

A la fin de la messede Brno à Stara Boleslav, Benoît XVI s'est adressé à plus de 10.000 jeunes ayant dormi à proximité de l'esplanade :"Avec vous, même le Pape se sent jeune!", en les remerciant de leur "enthousiasme" et de leur "générosité".

Un courant, visiblement, est passé. Et l’on s’est aperçu qu’il y avait une jeunesse chrétienne, minoritaire certes, mais investie de l’espérance de ce pays. Le Pape n’a pas prêché dans le vide si l'on a écouté la réaction des jeunes après son message. En proclamant notamment que la liberté trouve son sens le plus profond dans une « patrie spirituelle » qui pourrait bien être la part secrète et précieuse, garantie des vraies raisons de vivre.

"Dans chaque jeune -a-t-il dit- se trouve une aspiration au bonheur, parfois mêlée à un sentiment d'inquiétude, une aspiration, toutefois, souvent exploitée par la société de consommation d'une façon fausse et aliénante. Il faut, au contraire, sérieusement évaluer ce désir de bonheur qui exige une réponse vraie et exhaustive. C'est à votre âge, en effet, que l'on fait ses premiers grands choix, que l'on est capable d'orienter sa vie vers le bien ou vers le mal".

Benoît XVI a rappelé aux jeunes les paroles de saint Augustin disant que "le cœur de toute personne est inquiet tant qu'il n'a pas encore rencontré ce qu'il cherche vraiment". Et Augustin avait découvert que "seul Jésus-Christ était la réponse satisfaisante à son désir et à celui de chaque homme, d'une vie heureuse pleine de sens et de valeur. Comme il l'a fait avec lui, le Seigneur vient à la rencontre de chacun d'entre vous. Il frappe à la porte de votre liberté et demande d'être accueilli comme un ami. Il veut vous rendre heureux, vous remplir d'humanité et de dignité.
"

..."
C'est cela la foi chrétienne: la rencontre avec le Christ, personne vivante qui donne à la vie une nouvelle perspective, une direction décisive... Le Seigneur appelle chacun par son nom et veut confier à chacun une mission spécifique dans l'Eglise et dans la société... Jésus vous renouvelle constamment son invitation à être ses disciples et ses témoins. Il appelle nombre d'entre vous au mariage et la préparation à ce sacrement constitue un vrai chemin de vocation."

" Tenez, alors, sérieusement compte de l'appel divin à construire une famille chrétienne et que votre jeunesse soit la période de construction de votre avenir d'une façon responsable. La société a besoin de familles chrétiennes, de familles saintes! Si le Seigneur vous appelle à le suivre dans le sacerdoce ministériel ou dans la vie consacrée -a-t-il poursuivi- n'hésitez pas à répondre à son invitation.

" En particulier, en cette année sacerdotale, je m'adresse à vous les jeunes... L'Eglise a aussi besoin, dans ce pays, de prêtres nombreux et saints et de personnes totalement consacrées au service du Christ, espérance du monde. L'espérance! Ce mot sur lequel je reviens souvent, se conjugue bien avec jeunesse. Chers jeunes, vous êtes l'espérance de l'Eglise! Elle attend de vous que vous soyez des messagers de l'espérance".
 
  Le Saint-Père a conclu en invitant les jeunes à participer à la prochaine Journée mondiale de la jeunesse qui aura lieu à Madrid (Espagne) en août 2011, et leur a demandé de vivre leur foi "avec joie et enthousiasme, de grandir en union avec le Christ, de prier et d'être assidus dans la pratique des sacrements, en particulier ceux de l'eucharistie et de la confession". (texte intégral : infocatho)

Retour aux dépêches