Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 septembre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-09-30
LE PRÉSIDENT DU PAKISTAN RENCONTRE LE PAPE


Le président du Pakistan, Asif Ali Zardari, sera reçu par Benoît XVI le 1er octobre .Il dirige depuis un an un pays marqué par de nombreuses persécutions contre la minorité chrétienne de la part de groupements fondamentalistes musulmans.

Le 3 août dernier, 2 jours après le meurtre de 7 chrétiens accusés d’avoir profané le Coran, Benoît XVI avait appelé à "renoncer à la voie de la violence qui cause tant de souffrances" et à "s’engager sur la voie de la paix". Le Pape avait en outre souhaité que la société pakistanaise soit marquée par le "respect mutuel parmi tous ses membres".

En juin 2008, déjà, Benoît XVI avait demandé aux évêques du Pakistan en visite Ad limina de promouvoir le dialogue interreligieux.

Ancien homme d’affaires aux méthodes controversées, impliqué dans des affaires de corruption au cours des années 1990, Asif Ali Zardari a été élu à la tête de son pays le 6 septembre 2008. Il est aussi le veuf de l’ancien premier ministre Benazir Bhutto, assassinée en 2007 lors d’un attentat suicide dans la banlieue d’Islamabad (Pakistan), alors qu’elle préparait son retour sur la scène politique pakistanaise après 6 ans d’exil.

Avec environ 176 millions d’habitants, dont 95% de musulmans, le Pakistan est l’une des plus grandes nations dominées par l’islam. Le reste des habitants est chrétien ou hindou. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches