Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04 - Cuba
UNE ÉTATISATION TROP GÉNÉRALISÉE

La centralisation économique excessive et l'"étatisation généralisée" sont un "grand obstacle" aux "progrès" prônés à Cuba par le gouvernement de Raul Castro, estime la revue et l'internet de l'archevêché de La Havane.

" L'excès de centralisation économique et l'étatisation généralisée créent non seulement une bureaucratie écrasante et des dépenses publiques excessives", mais représentent aussi un "grand obstacle pour la modernisation, le développement de l'initiative individuelle et le progrès", écrit le directeur du mensuel Palabra Nueva de l'archevêché de La Havane, Orlando Marquez, dans un article publié sur le site internet de la revue.

" Comment satisfaire les besoins essentiels -parce qu'en effet ils n'ont pas été satisfaits - de la population? En créant plus de richesse. Et comment créer plus de richesse? En produisant plus. Et comment produire plus? En travaillant plus. Et comment travailler plus? Là est le dilemme", poursuit la revue qui assure que nombre des 11 millions de Cubains sont "improductifs".

" Travailler plus pour produire plus" est le mot d'ordre lancé aux Cubains par le président Raul Castro pour sortir d'une crise économique qui a fait chûter de 30% les importations sur l'île depuis le début de cette année.

Raul Castro a autorisé le déplafonnement des salaires et l'octroi des vastes terres d'Etat en friche à des exploitants privés afin d'augmenter la production agricole, dans ce pays qui importe jusqu'à 84% de ses besoins alimentaires, en majeure partie auprès de son ennemi déclaré, les Etats-Unis.

Les Américains maintiennent depuis 1962 un embargo commercial et financier controversé contre Cuba, mais celui-ci ne concerne pas les produits alimentaires. (source : ACI)


Retour aux dépêches