Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 04 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04
AU SEUIL DU SYNODE POUR L'AFRIQUE


Ce dimanche 4 octobre, 197 évêques venant des 53 pays africains, seront autour du Pape pour la célébration qui ouvrira le Synode pour l'Afrique sur le thème "L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix".

Cette messe célébrée par Benoît XVI sera "avec quelques touches africaines", a indiqué Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du synode des évêques, lors d'une conférence de presse, sans donner davantage de précisions.

Jusqu'au 25 octobre, ces évêques étudieront quelle est la réponse de l'Eglise catholique aux multiples questions que soulèvent la réalité actuelle et l'avenir de ce continent.

Avec eux, l'Église universelle sera représentée par des représentants des conférences épiscopales d'Asie, d'Océanie, d'Amérique, d'Europe et du Moyen Orient. Des experts participeront à leurs travaux. Des personnalités y prendront la parole, comme le patriarche Abuna Paulos de l'Église copte d'Éthiopie ou le musulman Jacques Diouf, directeur général de la FAO.

Le document préparatoire des travaux, rendu public en mars à Yaoundé lors de la visite de Benoît XVI en Angola et au Cameroun, appelait les Africains à réagir à "la destruction de l'identité" du continent par la mondialisation qui entraîne pillages, corruption et "relâchement des moeurs".

A partir de là, avec les responsables de la Curie romaine, les "Pères synodaux" se réuniront en assemblée plénière et en groupes plus restreints, pour entendre les points de vue des uns et des autres. A quoi s'ajoutent les échanges amicaux entre ceux qui par ailleurs se connaissent en raison des relations nouées grâce aux jumelages des diocèses entre eux.

Au terme de ces travaux, ils remettront au Pape les attentes qui doivent être celles de l'Église pour l'Afrique, mais aussi de l'Afrique pour l'Église.

Il est bon de se rappeler que l'Afrique est, derrière l'Océanie, le continent où le nombre de catholiques, des prêtres, des religieuses, de groupements laïcs, progresse le plus vite. De 12% de la population en 1978, l'Église est passée à 17% en 2006.

Au lendemain du message de Benoît XVI à la célébration d'ouverture, un dossier spécial d'<infocatho> sera à votre disposition, dès le lundi 5 octobre, et sera mis à jour au fur et à mesure jusqu'au 25 octobre.

Retour aux dépêches