Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04 - Slovénie
LITIGE POUR UNE ÎLE TOURISTIQUE


Le lac de Bled, perle des Alpes slovènes est au coeur d’une polémique. L’Etat et l’Eglisee se disputent la possession de la petite île du lac, la seule île du pays, dont les bâtiments, nationalisés en 1945, appartenaient autrefois à l’Église.

Un accord avait été passé en 2008 par l’ancien gouvernement, mais il a été dénoncé par la nouvelle ministre de la Culture, Majda Sirca. Par cet accord, il était prévu que l’archevêché de Ljubljana récupérerait trois bâtiments de l’îlot, de même qu’il aurait en location, gratuitement, l’ensemble de celui-ci pour une période de 45 ans.

En échange, l’Eglise renoncerait à sa plainte contre l’Etat auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. De fait, l’îlot restait propriété de l’Etat et tous les biens situés sur celui-ci devenaient propriété de l’Eglise. L’objectif était de résoudre un long conflit lié à la dénationalisation des anciens biens de l’Église confisqués par l’État après 1945.

Les récentes élections législatives ont amené au pouvoir une nouvelle équipe gouvernementale qui est convaincue que cet accord est contraire à la législation slovène et donc le considère comme caduc.

Cependant, Majda Sirca et son équipe ne sont pas opposés à un dialogue avec l’archevêque de Ljubljana, Mgr Uran, ainsi qu’avec les autres protagonistes concernés. L’archevêché a confirmé qu’il était d’accord avec le principe de cohabitation mais l'accord se butte sur les solutions concrètes qu’il proposerait. L’Eglise a besoin de locaux pour assurer le déroulement régulier des services religieux sur l’îlot mais l'État désormais ne veut pas qu'ils soient déclarés propriété ecclésiastique.

" Si nous ne parvenons pas à un accord direct ce sera au tribunal de régler le problème", déclare la ministre de la Culture. (source : Courriers des Balkans)


Retour aux dépêches