Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 octobre 2009 (semaine 40)
 

-
2009-10-04 - Italie
LES MIGRANTS DE L'EST EUROPÉEN


Le Conseil permanent de la Conférence des évêques d'Italie (CEI) a mis mettre l'accent sur un phénomène qui devient significatif en Italie, à savoir le nombre d'immigrants orthodoxes en provenance des pays d'Europe orientale.

Cela a été annoncé par Mgr. Domenico Pompili, porte-parole de la CEI. «Pour la plupart, a dit Mgr. Domenico Pompili, porte-parole de la CEI, ce sont des gens qui appartiennent à l'Eglise orthodoxe, mais par le fait d'être dans notre pays, ils cherchent le contact avec nos paroisses, non seulement parce qu'ils sont souvent dans le besoin, mais aussi pour la prière et à la formation chrétienne même s'ils ne sont pas catholiques."

Selon le dossier statistique de Caritas-Migants, il y a 1.130.000 immigrants de confession orthodoxe en Italie. " Tout cela, écrit Mgr. Domenico Pompili dans "L'Osservatore Romano", soulève de nouvelles questions qui doivent être examinés avec soin. "

Au cours de ce même Conseil permanent, les évêques ont parlé de l'Année sacerdotale afin de "mettre au centre de la communauté chrétienne et de la société elle-même, la fonction irremplaçable du prêtre."

"Des ouvrages de référence sur la mission du prêtre semblent aujourd'hui encore plus nécessaires dans une société marquée par la pénurie de prêtres. "

" En particulier, a-t-il souligné, il faut " renfocer le soutien spontané qui est enregistré dans beaucoup d'Eglises particulières à redécouvrir des moments de réflexion sur le prêtre comme un homme de prière et d'écoute plus même que son action pastorale." (source : Osservatore romano)


Retour aux dépêches