Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 - RD Congo
LA RÉINSERTION DES ENFANTS-SOLDATS

Jules Iradukunda, 22 ans, est le premier ex-enfant soldat scolarisé par le programme de réinsertion sociale de Caritas Goma à obtenir son baccalauréat marquant ainsi le terme de ses études secondaires. 500 autres ont reçu cette aide de Caritas.

Le vendredi 2 octobre, il est venu présenter ses remerciements au prêtre directeur de la Caritas Goma , vendredi dernier, pour l'oeuvre que l'organisationmené à son intention.

Utilisé comme combattant dans les rangs de la rébellion du RCD entre 2002 et 2004, Jules Iradukunda a été démobilisé en 2004 au centre de transit et d'orientation de Mweso (100 km au Nord-ouest de Goma) et ramené à la vie civile avant de connaître une réorientation morale.

La même année, il a entrepris des études à l'institut II Humule de la localité de Mweso de 3ème jusqu'en 5ème année, avec le concours de Caritas/Goma. En septembre 2007, il a été obligé de fuir Mweso pour le camp de Mugunga (à la périphérie Ouest de Goma) suite aux affrontements entre les miliciens Maï-Maï et la rébellion du CNDP.

Après avoir perdu une année, Iradukunda a été inscrit en 6ème année à l'Institut Nyabyunyu de Goma où il a obtenu son diplôme d'Etat avec mention satisfaction.

Plus de 500 ex-enfants soldats, dont 5 filles, ont été démobilisés des forces et groupes armés avec le concours de la Caritas Goma durant les huit premiers mois de 2009.

Ils sont sortis des centres de transit et d’orientation (CTO) de Masisi et de Nyanzale au Nord-ouest de Goma. Parmi eux, quelque 300 ont retrouvé leurs familles respectives et 155 enfants malades ont été soignés.

Près de 25 armes, 60 tenues et autres effets militaires récupérés auprès de ces enfants ont été remis aux responsables des bases locales de la Mission de l’ONU au Congo pour les remettre aux autorités militaires du pays

Des missions de plaidoyer et lobbying auprès des autorités militaires et policières sur le respect des droits des enfants, 25 contacts ont été réalisées par les cadres des Centres de Transit et d’Orientations (CTO) dans les territoires de Masisi, de Rutshuru et de Lubero. Ces interventions ont permis la libération de 15 enfants arrêtés arbitrairement.

Par ailleurs, trois séminaires de sensibilisation sur les droits des enfants, avec accent mis sur la nouvelle loi du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfance, ont été organisés à Goma et Masisi auprès des officiers de l’armée et de la police ainsi que des autorités locales. Au total, plus de 100 personnes (officiers militaires et policiers, autorités locales et leaders de la société civile) ont été bénéficiaires de ces sensibilisations.

Ces séminaires s’inscrivent dans l’objectif de réduire les méfaits de la guerre sur les enfants et de faire respecter leurs droits par des actions de prévention auprès des militaires, des policiers et des autorités locales. Cette prévention se fait également par la vulgarisation des droits des enfants via des émissions radiotélévisées. (source : Caritas-Goma)


Retour aux dépêches