Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07
CARITAS SUISSE AUGMENTE SON AIDE D'URGENCE

Devant les c
atastrophes en Asie, Caritas Suisse a décidé d'augmenter son aide d´urgence pour l´Asie, la faisant passer de 550.000 à 1,1 million de francs pour soutenir les victimes, indique lundi un communiqué de Caritas à Lucerne.

Sumatra, deux tremblements de terre ont entraîné morts et désolations. Le ministère de la santé indonésien estime à 3.000 le nombre de morts. Dans le district de Pariaman, Caritas Suisse distribue actuellement avec ses partenaires des denrées alimentaires de base ainsi que des couvertures, des articles d´hygiène et des ustensiles à 6.600 familles. De plus, trois cliniques mobiles avec des médecins sont également en action.

En Asie toujours, le typhon Ketsana, suivi par le typhon Parma, ont entraîné dans les environs de Manille et au nord des Philippines les plus graves inondations de ces 40 dernières années. Au moins 340 personnes seraient décédées. De nombreuses personnes sont portées disparues. 400.000 habitants ont dû abandonner leurs maisons et beaucoup ont tout perdu.

18.000 familles ont reçu de Caritas Suisse et de ses partenaires des denrées alimentaires, des couvertures, des matelas, des ustensiles de cuisine ainsi que des feuilles de plastique pour se protéger de la pluie. Dans la région de Paco/Pandacan, des mesures de prévention au niveau médical ont été prises. Des femmes et des mères reçoivent un capital de départ pour assurer leur survie et sont ainsi protégées des usuriers locaux.

Au Vietnam et au Cambodge enfin, le typhon Ketsan a entraîné de terribles inondations. Des centaines de milliers de personnes ont dû abandonner leurs maisons et d´autres sont morts. Caritas Suisse, qui lance un appel aux dons, soutient avec ses partenaires locaux des centres de santé avec des médicaments et des cliniques mobiles ainsi que les réparations. Près de 10.000 familles vont recevoir des tablettes de purification d´eau, des denrées alimentaires et des articles d´hygiène. (source : Apic)

Retour aux dépêches