Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 - Turquie
UN PROJET D'ATTENTAT CONTRE LE PATRIARCHE

La police turque a déjoué un projet d'attentat contre le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, dont le siège est au Phanar, au centre d'Istanbul (l'ancienne Constantinople), indique le quotidien turc Miliyet du 3 octobre dernier.

C'est en menant des investigations à l'issue d'une opération contre un gang de trafiquants de drogue que la police a découvert, parmi les objets saisis, une fausse carte de presse et un morceau de papier avec l'inscription suivante : " Capturer le patriarche Bartholomée et le tuer en raison de son hostilité envers les musulmans ", a révélé un responsable des Services de sécurité publique d'Istanbul, cité par le Miliyet.

Toujours selon la même source, l'un des membres du gang aurait reconnu s'être rendu dans une église orthodoxe de la ville où devait être présent le patriarche, mais, qu'à la vue des gardes, il aurait renoncé. Seize personnes au total ont été arrêtées par la police lors d'une intervention dans une maison du quartier de la côte asiatique d'Istanbul, trois kilos de drogue et des armes ont été découverts.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ce gang serait également lié à des affaires de chantage et d'attaque à main armée contre des hommes d'affaires turcs.

Bartholomée Ier est, depuis octobre 1991, archevêque de Constantinople et patriarche oecuménique, et, à ce titre, primus inter pares (" premier parmi ses égaux ") dans l'épiscopat de l'Église orthodoxe. Très engagé dans le combat pour la protection de l'environnement naturel, il est également reconnu pour les efforts incessants qu'il déploie en vue de promouvoir le dialogue et la réconciliation entre les mondes chrétien, musulman et juif.

Il est régulièrement la cible de menaces de la part d'organisations ultranationalistes, hostiles à sa présence en Turquie et à son combat en faveur des libertés religieuses pour les minorités chrétiennes de ce pays. En octobre 2004, une bombe artisanale avait été lancée dans la cour même du patriarcat, ne causant que des dégâts matériels mineurs. (source : SOP)


Retour aux dépêches