Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 05 au 07 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-07 -
QUATRIÈME CONGRÉGATION (6 octobre après-midi)
UN PEUPLE HUMILIÉ, EXPLOITÉ, TERRORISÉ


Mgr François-Xavier MAROY RUSENGO, Archevêque de Bukavu (RDC):

"Partant des dégâts causés par les guerres et les violences dans l'est de notre pays...nous estimons que la réconciliation ne pourrait plus se limiter uniquement à l'harmonisation des relations interpersonnelles. Elle doit inéluctablement prendre en considération les causes profondes de la crise des relations qui×se situent au niveau des intérêts et des ressources naturelles du pays à exploiter et à gérer dans la transparence et l'équité au profit de tous...

Pendant que nous parlons ici, les agents pastoraux dans notre diocèse sont inquiétés par les ennemis de la paix. Une des paroisses a été incendiée le 2 octobre, les prêtres ont été molestés, d'autres pris en otage par des hommes en uniforme qui ont exigé une importante rançon que nous avons été forcé de payer pour épargner la vie de nos prêtres qu'ils menaçaient de massacrer.

Par ces gestes, c'est l'Eglise, restée l'unique soutien pour un peuple terrorisé, humilié, exploité, dominé que l'on voudrait réduire au silence". (source : VIS)

Retour aux dépêches