Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 08 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Afrique
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DU PATRIARCAT D'ALEXANDRIE


Une assemblée plénière de l'épiscopat du patriarcat d'Alexandrie s'est tenue le 6 octobre dernier, à Alexandrie, sous la présidence de Théodore II, pape et patriarche d'Alexandrie, primat de l'Église orthodoxe en Afrique.

Au cours de cette session, qui réunissait vingt-trois évêques, ont été approuvées plusieurs modifications au sein de l'épiscopat. L'évêque Théodore du Mozambique a été nommé au siège métropolitain de Héliopolis (Aîn-ech-Chams) (Égypte), tandis que les évêques Joachim de Zambie, Damascène du Ghana et Athanase de Cyrénaïque ont été élevés au rang de métropolites.

Le P. Sabbas (Cheimoneto), jusqu'à présent directeur du collège ecclésiastique d'Alexandrie, a été élu évêque du diocèse d'Afrique centrale, du Burundi et du Rwanda, et le P. Niphon (Tsavari), supérieur du monastère Saint-Georges, au Caire, évêque de Babylon, auxiliaire patriarcal.

Le patriarcat d'Alexandrie, dont le titulaire occupe le deuxième rang selon l'ordre canonique dans l'Église orthodoxe, immédiatement après le patriarche oecuménique, compte entre 200 000 et 350 000 fidèles répartis sur vingt-quatre diocèses à travers l'ensemble du continent africain, dont quinze en Afrique noire.

L'orthodoxie connaît, depuis ces cinquante dernières années, un large essor en Afrique centrale et orientale, notamment au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Ghana, où se sont constituées d'importantes communautés orthodoxes autochtones sans parler des nombreux Grecs, Égyptiens, Libanais, Syriens, Palestiniens et Jordaniens établis à travers tout le continent africain.

Depuis 1982, un institut de théologie fonctionne à Nairobi (Kenya) pour former prêtres et catéchètes. Il existe aussi un séminaire diocésain à Yaoundé (Cameroun et un autre à Alasora (Madagascar. (source : SOP)


Retour aux dépêches