Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11
LA RÉUNION DE "FOI ET CONSTITUTION"

La commission théologique du COE, à laquelle collabore l'Église catholique romaine, s'est réunie pour engager une réflexion sur le thème " Appelés à être l'Église une " et rechercher de nouvelles perspectives en matière de dialogue théologique.

Durant cette session qui doit se tenir du 7 jusqu'au 14 octobre, à l'Académie orthodoxe de Crète, la commission commission théologique du Conseil oecuménique des Églises (COE), engagera une réflexion sur trois thèmes principaux : comment les Églises comprennent-elles " l'Église une ", comment font-elles référence à leurs sources d'autorité théologique, comment utilisent-elles ces sources pour prendre des décisions en matière d'éthique individuelle et collective.

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, a présidé, le 7 octobre la séance d'ouverture de la commission en lançant un appel à la " recherche perpétuelle " de l'unité de l'Église, qu'il décrit aussi comme " un voyage sans fin ", le patriarche a souligné que l'unité était " un don de Dieu ". Aussi, " elle requiert un sens profond de l'humilité, et non pas une impatience pleine d'orgueil ", a-t-il tenu à rappeler aux théologiens et aux responsables d'Églises présents.

Dans son discours, Bartholomée Ier, qui a lui-même siégé à "Foi et Constitution" pendant plusieurs années avant de devenir patriarche, a mis l'accent sur la " double conversion " nécessaire, qui doit permettre aux chrétiens de regarder à la fois " vers le passé et vers l'avenir ". " Il est essentiel pour nous de tirer un enseignement des premiers Pères et Mères de l'Église [et] de tous ceux qui, à chaque génération dans la vie de l'Église, ont maintenu l'intégrité et l'intensité de la foi apostolique ".

" Dans le même temps, nous devrions porter notre attention vers l'avenir, vers le siècle à venir, vers le Royaume des cieux ", a-t-il poursuivi, car seule cette " perspective eschatologique " offrira " une voie de sortie à l'impasse que constituent le provincialisme et le confessionnalisme ".

Texte intégral de l'allocution du Patriarche (source : SOP)


Retour aux dépêches