Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11
LE PATRIARCAT DE MOSCOU ÉLARGIT SES COMMUNICATIONS SOCIALES


La rencontre élargie du nouveau département de communication, créé à l'initiative du patriarche Kirill en mars 2009,s'est tenue à Moscou le 7 octobre. Il est le premier département du patriarcat à être présidé par un laïc, Vladimir Légoïda.

Cette rencontre, qui se situe dans le cadre du renouvellement du fonctionnement et des structures du patriarcat, a réuni les responsables du service de presse et les chargés de communication de différents départements synodaux, tels que le département des relations extérieures, les éditions patriarcales etc.

Le P. Georges Zaverchynski, nouveau responsable de communication du département des relations extérieures, a souligné que le phénomène actuel de l'espace ouvert d'information et les principes de fonctionnement du monde de communication doivent faire objet d'une réflexion théologique.

Il a notamment appelé à la rédaction d'un texte fondamental dans ce domaine qui poursuivrait la tradition des déclarations ecclésiales telles que Fondements de la doctrine sociale et Enseignement fondamental de l'Église orthodoxe russe sur la dignité, la liberté et les droits de l'homme.

Les participants de la rencontre ont soulevé également la question de la confusion fréquente entre la position de certains prêtres et évêques, exprimée sur le web, et la position officielle conciliaire de l'Église, en soulignant la nécessité de bien distinguer les deux points de vue, surtout lorsqu'ils portent sur des sujets controversés. (source : SOP)


Retour aux dépêches