Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11
IL Y A UNE ÉCOLOGIE DE L'HOMME


Lors de la session qui s'est ouverte à l'UNESCO à Paris, la délégation du Saint-Siège a voulu apporter sur les thématiques environnementales ou éthiques son éclairage et sa vision particulière conformes à l'enseignement de l'Eglise.

Les travaux de cette 35ème session de la Conférence générale de l'UNESCO portent sur l'accès à l'éducation pour tous, l'éthique des sciences et des technologies, la sauvegarde du patrimoine mais aussi les questions environnementales.

Au cours de la messe célébrée à Saint-François Xavier, église proche de l'UNESCO, où se retrouvaient les ambassadeurs des Etats-membres, les chefs de mission, les ONG d'inspiration catholique en lien avec l'UNESCO, ainsi que différentes personnalités de la société civile, Mgr Francesco Follo a lu un message de Benoît XVI adressé aux participants à la conférence.

Par ailleurs, sur Radio-Vatican, Mgr Follo a déclaré "que sur les problématiques de l'environnement, de l'eau, et du changement climatique, il rappellera qu'il y a une écologie de l'homme pas seulement une écologie de la nature". Il entend insister sur l'éducation pour tous et au développement durable, mais surtout sur l'éducation des femmes ainsi que parler des droits de l'homme et de l'éthique des sciences et des technologies.

" L'éthique n'est pas seulement une procédure mais une dimension pour toucher au sens de la vie, pour choisir le bien et le mal... La culture est le lien fondamental entre cité et vérité ; elle est l'accès à l'humanité intégrale », a-t-il souligné. « Produisant toujours une civilisation et une cité, c'est elle qui produit la vraie cité." (source : CEF et Radio-Vatican)


Retour aux dépêches