Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 08 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 -
LA CHÛTE D'UNE IDÉOLOGIE D'OPPRESSION


La chute du Mur de Berlin il y a 20 ans démontre que "les liberté fondamentales" ne peuvent pas être "réprimées ni étouffées", déclare Benoît XVI le 8 octobre, stigmatisant aussi "la seconde guerre mondiale voulue par la nazisme".

" La chute du Mur comme la chute d'une idéologie d'oppression ont démontré que les libertés fondamentales qui donnent leur signification à la vie humaine ne peuvent être réprimées ni étouffées longtemps", a-t-il dit, en marge d'un concert intitulé "Les jeunes contre la guerre". "La chute du Mur de Berlin est un symbole éloquent de la fin des régimes totalitaires communistes d'Europe de l'Est", a poursuivi le Pape.

"L'Europe et le monde entier ont soif de liberté et de paix. Il faut construire ensemble une vraie civilisation qui ne soit pas basée sur la force", a-t-il ajouté.

Benoît XVI a également évoqué "la tragédie de la seconde guerre mondiale, une page douloureuse de l'histoire remplie de violences et d'inhumanité et qui a causé la mort de millions de personnes, laissant les vainqueurs divisés et l'Europe détruite". "La guerre, voulue par le national-socialisme, a frappé de nombreuses populations innocentes d'Europe et des autres continents, tandis qu'avec le drame de la Shoah il a blessé essentiellement le peuple juif visé par une extermination programmée."

Il a rappelé dans ce contexte les propos de son prédécesseur, Pie XII, qui affirmait en 1939 : " Rien n'est perdu avec la paix mais tout peut l'être avec la guerre". "Personne ne réussit malheureusement à arrêter cette tragédie. Mais le rappel de ces tristes évènements doit servir d'avertissement, surtout pour les jeunes générations, de ne céder plus jamais à la tentation de la guerre", a conclu Benoît XVI. (source : VIS)


Retour aux dépêches