Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 08 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Grèce
LA MISSION DES PRÊTRES EST D'ABORD À L'AUTEL

L'archevêque Jérôme II d'Athènes a décidé de mettre un peu d'ordre dans ses paroisses et relève de leurs fonctions les recteurs de cinquante-deux paroisses en raison de " manquements à leur mission ", soit un tiers de paroisses de la ville.

Il aurait pris cette décision après avoir constaté qu'une partie des recteurs des églises de la capitale grecque n'avait pas répondu à sa circulaire les invitant à présenter avant la fin du mois d'août 2009 un rapport d'activité décrivant la situation de leurs paroisses respectives tant sur le plan pastoral qu'administratif et financier.

Au cours d'une assemblée pastorale réunissant le clergé de la ville, le 30 septembre, il a annoncé qu'il ne pouvait tolérer plus longtemps la mauvaise gestion de certaines paroisses, le non-respect des circulaires émanant de l'autorité diocésaine et les manquements à l'ordre canonique. En conséquence, cinquante-deux prêtres ont reçu une lettre leur demandant de remettre leur démission.

Dans l'entourage de l'archevêque, on souligne que ce dernier " examinera chaque dossier au cas par cas avant de prendre une décision définitive ". Interrogé sur la radio de l'Église de Grèce, l'archevêque Jérôme II a commenté la situation : " Les prêtres ne sont pas nommés dans le bureau de l'archevêque. Ils ne sont pas là pour un service administratif. Le lieu de leur mission se trouve dans l'Église, devant l'autel. Le lien entre l'évêque et le prêtre, c'est un lien qui commence depuis l'autel et se termine à l'autel.

" Ce qui unit l'évêque et les prêtres, c'est le lien en Christ et chaque fois que ce lien est détruit ou s'affaiblit, cela entraîne une crise qui rejaillit sur la vie de la paroisse "..." Les prêtres doivent être mes assistants dans notre oeuvre commune, mais cela n'est possible que s'il y a une complète confiance entre l'archevêque et ceux qui ont la charge des paroisses ", a-t-il ajouté.

Depuis son élection en février 2008, il s'est prononcé, à plusieurs reprises, pour une remise en ordre dans l'Église de Grèce, touchée par une série de scandales administratifs et financiers sous son prédécesseur (SOP 296.3). Selon les statistiques disponibles, l'archevêché d'Athènes compte aujourd'hui un peu plus de cent quarante paroisses, réparties en onze doyennés, et cinq monastères. (source : SOP)


Retour aux dépêches