Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Cinquième congrégation (7 octobre après-midi)
ACCOMPAGNER LES FAMILLES SUR LE CHEMIN PASCAL

Mgr
Maurice Piat, évêque de Port-Louis - Ile Maurice

"Je voudrais attirer l'attention sur les besoins des parents. Démunis face à la violence qui s'abat sur leurs familles, ou chahutés par la modernité qui bouleverse les courroies traditionnelles de transmission des valeurs, ils ont besoin d'être soutenus. Quand la guerre déchire les familles, les parents peuvent se demander quel sens il reste encore à leur vie, et quelles valeurs ils pourraient encore transmettre à leurs enfants.

... Les parents victimes de la violence ont besoin aussi d'être accompagnés sur le chemin de leur guérison, qui passe nécessairement par la porte étroite de la non-violence, qui seule peut leur redonner un goût de vivre, et les rendre capables de transmettre à leurs enfants une raison de vivre.

... Quand à travers les communautés ecclésiales vivantes, les parents retrouvent le goût de transmettre, et sont mis en contact avec la Parole de Dieu, ils découvrent, à partir de leurs épreuves, une proximité inattendue avec les souffrances du Christ qui les encourage et redonne sens à leurs vies.

Accompagner les familles sur ce chemin pascal semble essentiel aujourd'hui pour que l'Eglise, Famille de Dieu, répande le sel de l'Evangile en terre africaine". (source : VIS)
 
Retour aux dépêches