Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2009 (semaine 41)
 

-
2009-10-11 - Le Synode
Huitième congrégation (9 octobre matin)
RÉPONDRE AUX EXIGENCES DU MONDE SCIENTIFIQUE

Mgr Joseph Kumuondala Mbimba, archevêque de Mbandaka-Bikoro en RD Congo

Depuis l'implantation de l'Église en Afrique et plus spécialement en RD Congo, l'éducation scolaire a toujours bénéficié d'une singulière attention de l'Église. Pour celle-ci, les écoles de tous les niveaux ainsi que les instituts supérieurs et les universités constituent des Iieux d'apostolat. L'Église s'y investit pour assurer une formation intégrale de l'homme selon la vision évangélique aux fins de garantir son épanouissement et de le rendre apte à mettre ses talents au service de la communauté.

... Une éducation mal assurée compromet l'avenir de générations de jeunes et sacrifie des potentialités qui auraient servi à toute la nation. Ce qui est injuste et ne garantit pas la paix. Car les jeunes frustrés sont à la merci des pêcheurs en eau trouble.
Dans un climat de complaisance engendré par des pratiques malhonnêtes, la qualité de l'enseignement n'est pas garantie. Les organisateurs, les gestionnaires et les parents sont conscients que les diplômes délivrés ne représentent pas un niveau intellectuel et moral approprié aux exigences du monde scientifique et de travail. Naturellement, l'Église qui continue d'investir une bonne partie de son personnel n'est pas satisfaite par ces résultats.

1. Imaginer un système de gestion scolaire qui garantit la liberté de l'Église pour une formation qualitative de la jeunesse ;
2. Solliciter un partenariat direct entre les organismes internationaux (UNESCO) et l'Église pour que les moyens alloués à la formation des jeunes puissent profiter réellement et directement à l'éducation de la jeunesse ;
3. Que les Congrégations ayant comme charisme l'éducation s'investissent davantage dans les écoles en veillant surtout aux enfants des pauvres pour empêcher l'émergence des classes sociales.
4.Que la formation à assurer vise la création d'emplois.

Ce faisant, nous sommes persuadé que l'Église qui est en Afrique pourrait accomplir tel qu'i1 se doit sa mission dans ce milieu où s'invente l'avenir; elle sera ·alors en mesure de garantir à tous les jeunes, les mêmes opportunités et les mêmes chances pour un avenir de justice et de paix. (source : VIS)


Retour aux dépêches