Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Japon
LE PAPE ÉVOQUE HIROSHIMA ET NAGASAKI


Lors de l'Angelus Benoît XVI a déclaré dimanche "prier" pour que "le monde ne soit plus jamais témoin de destruction de masse de vies humaines innocentes" semblables à celles des attaques nucléaires contre Hiroshima et Nagasaki.

Benoit XVI, lors de l'angélus du 11 octobre, a salué, en anglais, un groupe de survivants des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki et a demandé de "prier pour qu'il n'y ait jamais des destruction de masse de vies innocentes".

Le 6 août 1945, les Etats-Unis ont largué sur la ville de Hiroshima une bombe A qui a provoqué la mort de 140.000 personnes, décédées soit immédiatement, à cause de la chaleur ou du souffle de l'explosion, ou dans les mois qui ont suivi, victimes des séquelles des radiations.

L'armée américaine a largué une autre bombe atomique le 9 août 1945 sur Nagasaki, qui a fait près de 75.000 morts. Parmi eux, ont été tués les deux tiers des catholiques du Japon qui vivaient à Nagasaki .

Le Japon avait capitulé le 15 août, mettant fin à la Seconde guerre mondiale, mais la justification de ces bombardements atomiques présentés par les Etats-Unis comme "nécessaires" pour terminer la guerre reste très controversée. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches