Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Inde
LES CHRÉTIENS DE L'ORISSA RECONSTRUISENT


Dans l'Etat de l'Orissa, dans l'Est de l'Inde, les villageois chrétiens reconstruisent leur vie et leurs relations, plus d'un an après avoir été la cible d'attaques d'un groupe d'extrémistes hindous, en août 2008.

Une équipe de "Lettres vivantes" du Conseil oecuménique des Eglises (COE) s'est récemment rendue à Kandhamal, dans l'Orissa, pour montrer sa solidarité avec les victimes des violences qui ont éclaté en août 2008.

Les chrétiens dalits et tribaux ont raconté à la délégation que leurs foyers ont été réduits en cendres et que leurs proches ont été tués par une bande organisée semant la terreur dans la région dans les jours qui ont suivi l'assassinat du leader radical hindou par des maoïstes. Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir dans la forêt avant de trouver refuge dans des camps de secours mis en place par le gouvernement, qui sont rapidement devenus sordides.

Les extrémistes hindous ont détruit 500 églises, 126 commerces chrétiens et 5000 maisons, mettant à la rue près de 50 000 personnes. Des écoles et des auberges chrétiennes ont également été prises pour cibles. Les réfugiés ont fui dans les villes voisines de Cuttack, Bhubaneswar, Berhampur et Jharsuguda, ainsi que plus au sud, vers les Etats de l'Andhra Pradesh, du Kerala et du Tamil Nadu.

Les réfugiés espèrent qu'une fois que le gouvernement leur aura versé des dédommagements, ils reconstruiront leurs maisons et pourront s'installer dans leurs villages. Certains
ont déjà commencé à reconstruire leurs maisons, mais ils ont ajouté qu'ils hésitaient à retourner s'installer dans leurs villages de façon permanente, de peur de nouvelles attaques.

Les Eglises contribuent aux efforts de reconstruction

"Les réactions à la situation de crise sont venues de toutes parts, y compris du gouvernement, mais je pense que les Eglises ont beaucoup fait", a déclaré Rama Hansraj, de l'organisation du Catholic Relief Services. "Beaucoup de travail a été fait dans le district pour aider les victimes à rentrer chez elles."

"Par la grâce de Dieu, la situation se calme à Kandhamal et le travail se poursuit", a déclaré l'évêque Samson Das, du diocèse de Cuttack. Les autorités reprennent le contrôle, mais il reste encore des villages où il faut travailler à la paix et l'harmonie."

Le coût de la reconstruction d'une maison détruite est estimé à 82 000 roupies (environ 1200 euros). Bien que le gouvernement se soit engagé à verser 50 000 roupies par maison détruite et 20 000 roupies par maison partiellement détruite, le Forum chrétien uni indique que toutes les victimes n'ont pas reçu l'argent auquel elles ont droit au regard de la loi.

Les organisations oecuméniques et les ONG ont également mis en place des projets communautaires destinés à favoriser des relations amicales entre hindous et chrétiens à Kandhamal. Dans certains villages, les enfants chrétiens et hindous ont recommencé à jouer ensemble. (source : COE)

Retour aux dépêches