Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 -
APPELÉS A AFFICHER UNE UNITÉ VISIBLE

En ouvrant la session qui s'est tenue
à Kolympari, en Grèce. du 7 au 13 octobre, Mary Tanner, ancienne présidente de la Commission Foi et Constitution pose cette question : "Si nous n´en faisons pas vivre une vision convaincante, qui le fera ?"

" Insister sur l´unité visible, ce n´est pas un slogan vide qu´on répète à n´importe quel propos et qui peut signifier tout ou rien", a-t-elle déclaré aux 150 participants de la réunion de la Commission plénière. "Si nous n´en faisons pas vivre une vision convaincante, qui le fera ?"

" Si nous voulons exécuter efficacement notre service et rendre notre mission crédible, il nous faut rester concentrés sur l´objectif de l´unité visible de l´Eglise - une unité dans la foi, les sacrements, le ministère et la vie en relation ."... "Il est important de se souvenir que le dialogue de Foi et Constitution a toujours été caractérisé par « une spiritualité qui se fonde dans la prière » et qui « ne se réduit pas à un travail aride et purement abstrait ».

Le plus connu des documents de "Foi et Constitution" est « Baptême, Eucharistie, Ministère » (BEM), approuvé en 1982. C'est une exploration des terrains d´entente sur les questions liées aux sacrements et à la hiérarchie de l´Eglise. Ce texte a été envoyé aux Eglises et conseils chrétiens à travers le monde en demandant qu´ils y répondent. Au cours des années 1980, six volumes de réponses officielles ont été compilés et ont servi de base pour la poursuite du dialogue sur le chemin de l´unité visible.

Tout en admettant que le processus avait des failles, Mary Tanner a salué le document BEM en affirmant qu´il n´était rien de moins « que l´un des miracles du mouvement oecuménique. »

Une autre étude : "Confesser la foi commune", s´est efforcée en 1991 de trouver un moyen d´exprimer « la Foi de l´Eglise au travers des âges... On entretenait, dit-elle, en quelque sorte l´espoir un peu romantique que nos dirigeants pourraient un jour se retrouver à Jérusalem pour chanter ensemble notre foi commune focalisée dans le Credo - un symbole de notre unité dans la Foi. » (source : COE et ENI)


Retour aux dépêches