Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - FSSPX
UN ACCORD QUI DEMANDE PLUS DE TEMPS QUE PRÉVU


Pour Mgr Fellay, les discussions avec le Vatican vont prendre du temps et la seule solution est un "retour au passé". C'est sur le site Internet de la Fraternité que le déclare le Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X.


En effet, dit-il, il ne sera pas uniquement question de liberté religieuse, d´oecuménisme ou de collégialité au sein de l´Eglise, a-t-il déclaré sur le site internet de la Fraternité. Des thèmes comme l´influence de la philosophie moderne et de l´esprit du temps sur l´Eglise ou sur le renouveau liturgique seront aussi débattus.

L´objectif des pourparlers est, d´après Mgr Fellay, d´éliminer les erreurs ou ambiguïtés qui se sont propagées dans l´Eglise depuis le Concile Vatican II.

Le Supérieur estime qu´une "restauration de l´Eglise" prendra du temps et que ce n´est pas une génération qui y parviendra, qu´il "faudra peut-être même un siècle." On doit s´attendre à des résistances, mais il croit cependant que maintenant il y a des signes de reprise du dialogue.

D'ailleurs, il a des doutes sur la capacité de tous de comprendre la nécessité d´un retour à la tradition. Selon lui, la plus grande partie de la hiérarchie de l´Eglise escompte que ce dialogue aboutisse à ce que la Fraternité Saint Pie X accepte les innovations du Concile Vatican II. Mais pour lui, "la solution à la crise est un retour au passé".

Le Vatican avait annoncé que les discussions avec la Fraternité Saint Pie X devaient commencer dans la deuxième moitié du mois d´octobre. Mgr Bernard Fellay semblait vouloir repousser cette échéance. Mais avec Rome, la date d'ouverture de ce dialogue était et reste fixée au 26 octobre.

Mgr Bernard Fellay, précise dans un communiqué que "les travaux (...) requerront la discrétion nécessaire à un échange serein sur les questions doctrinales qui font difficulté".

Trois experts mandatés par Benoît XVI doivent conduire le dialogue sur les différences théologiques. Ce sont le Dominicain suisse Charles Morerod, âgé de 47 ans, le Vicaire général de l´Opus Dei Fernando Ocariz Brana, âgé de 64 ans, et le Jésuite allemand Karl Josef Becker, 81 ans. Tous trois font déjà partie de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Du côté de la Fraternité, la délégation réunit Mgr Alfonso De Galaretta, directeur du Séminaire Nuestra Señora Corredentora de La Reja (Argentine), l'abbé Benoît de Jorna, directeur du Séminaire International Saint-Pie X d'Ecône (Suisse), l'abbé Jean-Michel Gleize, professeur d'ecclésiologie au séminaire d'Ecône, et l'abbé Patrick de La Rocque, prieur du Prieuré Saint-Louis à Nantes (France). (source :DICI)