Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 - Allemagne
POUR UNE RÉHABILITATION DE HANS KÜNG


L´ancien ministre-président du Bade-Würtemberg, Erwin Teufel, s´engage de toutes ses forces en faveur de la réhabilitation de Hans Küng. La mission canonique lui avait été retirée en 1979, après qu´il ait remis en question l´infaillibilité pontificale.

Erwin Teufel a été ministre-président du Land de Bade-Würtemberg de 1991 à 2005. Il est actuellement membre du Conseil d´éthique allemand. "Hans Küng est un des théologiens les plus importants. Il a prouvé dans d´innombrables ouvrages qu´il était attaché à l´Eglise et à la foi catholique", a-t-il affirmé dans le feuillet "Christ - Wellt" du 9 octobre, diffusé par l´Association catholique suisse pour la presse, dans un article signé Christoph Reichmuth. "Il a été et reste sanctionné de façon injuste par l´Eglise", tonne Erwin Teufel. Ajoutant: "Une réhabilitation serait un grand geste à l´égard d´un fils critique, mais fidèle, de l´Eglise catholique.

Hans Küng a affirmé qu´il se réjouissait de l´engagement de Erwin Teufel, mais demeure sur la réserve. Le théologien suisse, qui réside à Tübingen, souligne que la question de la réhabilitation ne le touche pas personnellement. "Je peux bien vivre sans réhabilitation. Mais cela concerne bien davantage les nombreuses personnes qui partagent les mêmes points de vue que moi".

"Christ - Wellt" souligne dans son feuillet que les divergences entre Hans Küng et l´Eglise catholique à Rome n´ont pas diminué au cours des années. Ainsi, le théologien, âgé de 81 ans, n´a pas seulement remis en question l´infaillibilité pontificale. Il prône également une nouvelle orientation sur les questions de contraception, il soutient l´accès des femmes au sacerdoce, ainsi que l´abolition du célibat obligatoire des prêtres.

Erwin Teufel reste cependant confiant face à une réhabilitation du théologien rebelle. "A l´occasion de réformes - nécessaires - à l´intérieur de l´Eglise, nous devons adopter une pensée à long terme". L´ancien ministre-président demeure sceptique face à un changement d´orientation de la part du pape Benoît XVI. "Mais je ne perds pas espoir", assure-t-il. (source : Apic)

Retour aux dépêches