Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 -
LA SOLIDARITÉ EST LE FUTUR DE L'EUROPE


Le message final des premières Journées sociales catholiques pour l'Europe, qui se sont tenues du 8 au 11 octobre 2009, à Gdansk en Pologne, souligne ce qu'implique le thème choisi : "La solidarité est le futur de l'Europe".

" Ces premières Journées sociales catholiques pour l'Europe ont réuni des délégations de 29 pays européens, à Gdansk, en cette ville où le combat mené par des ouvriers et des intellectuels pour rendre au travail sa dimension humaine et sociale a ouvert la voie à la chute du rideau de fer et à la réunification européenne. Trouvant leur inspiration dans l'Evangile et dans l'enseignement social de l'Eglise catholique, les participants ont formulé des propositions pour la promotion du bien commun en Europe.

" Nous croyons que notre génération est mise au défi de renouveler une « stratégie du bien commun » fondée sur le principe : "Rendez vous serviteurs les uns des autres dans l'amour" (Gal 5 ;13). Ce principe suppose que les institutions publiques, dont l'Etat, laissent aux acteurs sociaux des marges d'autonomie pour l'action, qu'elles encouragent les relations sociales et qu'elles permettent ainsi à chacun de se réaliser pleinement. Ceci n'est réalisable que si nos institutions sont inspirées des principes de solidarité et de subsidiarité".

"N'ayons pas peur : la solidarité fonde notre avenir commun. L'unité de l'Europe a été le rêve de quelques-uns. Elle est devenue un espoir pour beaucoup. Aujourd'hui, c'est notre devoir de nous assurer qu'elle continue à servir les objectifs d'une solidarité globale. Et nous devons éviter de sombrer dans l'apathie et dans un nouveau nihilisme. Nous avons besoin de placer notre confiance dans les capacités créatives des hommes pour bâtir une Europe fondée sur ces valeurs".

" La solidarité implique un engagement personnel et collectif dans trois directions principales, que la déclaration résume en : Solidarité entre les générations, Solidarité au sein de l'Europe, Solidarité entre l'Europe et le Monde.

"Pour atteindre pleinement ces objectifs, poursuit la déclaration, les budgets publics, au niveau national comme au niveau communautaire, devront être fixés en conséquence. Nous appelons tous les citoyens européens qui partagent ces propositions à s'impliquer personnellement dans leur réalisation et à prendre des responsabilités politiques aux niveaux appropriés".

" L'appel à promouvoir le développement intégral des personnes et des peuples fait partie de notre vocation propre. En effet, l'Europe a besoin d'hommes et de femmes éduqués dans la Foi, prêts à tendre leurs bras vers leur prochain au nom de Jésus Christ, et engagés à construire ensemble des relations et des institutions de solidarité, au service des hommes d'aujourd'hui, dans le souci des générations à venir.

" Nous voulons poursuivre le dialogue et le travail en commun avec les hommes et les femmes d'autres convictions en vue du bien commun." conclut le message final. (source : COMECE)


Retour aux dépêches