Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-18 - Ukraine
LES RELATIONS AVEC L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Le 16 octobre, le Pape a reçu Mme Yulia Vladimirovna Timoshenko, Premier Ministre de l'Ukraine, qui a elle i rencontré le Cardinal Bertone et Mgr. Mamberti. Il a été question de la participation de l'Eglise catholique à la société ukrainienne

Les entretiens "ont permis d'évoquer des questions relatives à la promotion de la paix et de la collaboration internationale, notamment en Europe.

Il a ensuite été question de la participation de l'Eglise catholique, de ses deux rites, à la société ukrainienne, notamment en matière d'enseignement et d'éducation aux valeurs chrétiennes.
Dans le contexte bilatéral, on a fait un tour d'horizon des rapports Eglise Etat, en soulignant les récents développements positifs laissant envisager le prochain règlement des questions encore pendantes".


Figure de proue de la "Révolution orange" de 2004, cette femme d´affaire ukrainienne fut nommée Premier ministre par le président Ioutchenko en février 2005, puis limogée quelques mois plus tard après une série de démissions au sein de son gouvernement. Son parti, "Notre Ukraine", arriva ensuite en 2e position aux élections législatives de septembre 2007.

Le parlement entérina alors la nomination à la tête du gouvernement, en décembre de la même année. La visite au Vatican de Ioulia Timochenko intervient 4 mois après celle du président Viktor Iouchtchenko, le 1er juin dernier.

Les catholiques romains sont largement minoritaires en Ukraine où, par ailleurs, 8 % de la population appartient au rite gréco-catholique. Le reste de la population est majoritairement orthodoxe avec 50 % des habitants rattachés au Patriarcat de Kiev et près de 25 % au Patriarcat de Moscou. L´Eglise orthodoxe autocéphale accueille quant à elle 7 % de la population. (source : VIS)


Retour aux dépêches