Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 octobre 2009 (semaine 42)
 

-
2009-10-14 -
UNE HAUTE ET UNE BASSE ÉGLISE


Existe-t-il une haute et une basse Eglise ? le Blog de Jean-Marie Guénois mérite toujours d'être lu et réfléchi, car ce n'est pas un billet d'humeur. C'est un angle de vision souvent inattendu, venant d'un spécialiste de la vie de l'Église.

" Où est l'Eglise ? écrit-il le 5 octobre. La vie de journaliste permet de vivre en l'espace d'une même journée des situations paradoxales. De retour de Prague, il y avait, en fin de semaine en France, deux rencontres internationales de haute tenue pour l'Eglise catholique. L'une, à Paris rassemblait le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE). L'autre, à Ars, le village de Saint Jean-Marie Vianney, à une demi-heure de Lyon, accueillait une retraite internationale de 1200 prêtres venus de 73 pays...

" D'un côté, une super structure épiscopale et européenne. De l'autre, un groupe hétéroclite dans ses styles - jeans et soutanes -, multilingue, multiethnique, absolument inclassable... Sauf que certains de ces hommes avaient parcouru la moitié du globe pour partager leur « joie d'être prêtre », le thème de la retraite animée par le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne.

" Jeudi soir, 1er octobre, le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe a été officiellement reçu à l'Elysée par le président de la République. Au même moment, à Ars, les prêtres revivaient, entre eux, l'humble rituel du lavement des pieds...

Il serait tentant d'opposer une sorte de « haute Eglise » à une « basse Eglise ». Cela n'a strictement aucun sens. Certes les travaux de la CCEE apparaissent théoriques, ils sont toutefois importants pour l'Eglise catholique car ils permettent à ceux qui forment son échelon européen de la représenter et d'échanger leur expérience.

Quant à sa base, l'Eglise catholique n'est rien sans ses « grognards », ces hommes rompus à l'expérience humaine la plus variée. Ce qui frappe d'ailleurs est le contraste entre la force qu'ils représentent collectivement et la faiblesse de leurs moyens.

Les deux bouts de la chaîne se tiennent toutefois. Interrogez les plus hauts prélats : tous affirment être restés des prêtres avant tout. (Blog-Guénois)


Retour aux dépêches