Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 - Le Synode
UN MESSAGE FINAL AU LANGAGE DIRECT

Une ébauche du message final préparé par les évêques réunis en Synode pour l´Afrique a été lue, en 4 langues, dans la matinée du 17 octobre, au Vatican, en présence de Benoît XVI et des pères synodaux.

"Afrique, lève-toi", serait ainsi écrit dans le message. "Le langage est direct, ils ne mettent pas de gants, le discours est tranchant", a confié le Père Joseph Ballong, l´un des attachés de presse pour le Synode.

Le religieux togolais a souligné que le coeur du message serait "la situation de délabrement dans laquelle se trouve l´Afrique". "Malgré cette situation, il y a l´espérance", a-t-il ajouté. Selon certains pères synodaux, plusieurs thèmes ne seraient pas suffisamment développés comme l´environnement, la sorcellerie, le tourisme, la sécurité alimentaire ou encore l´inculturation.

Evoquant le virus du Sida, les participants du synode auraient toutefois demandé de "ne pas ignorer les autres maladies, comme le paludisme, qui tuent peut-être même davantage", a souligné le père togolais. Il ressortirait également que les pères synodaux devraient, dans le message, souligner davantage les thèmes de l´immigration, encourager le rôle important des théologiens et des laïcs intellectuels ou encore être plus incisifs à l´égard des législations qui détruisent les familles.

L´importance du rôle des médias devrait également être abordé dans le message final. Les médias, "moyens modernes de communication inévitables", "doivent être évangélisés et employés par l´Eglise pour éduquer les consciences au discernement des informations, afin de contribuer au bien de l´humanité plutôt qu´à son mal", avait souligné Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso), le 15 octobre.

L´Afrique "ne peut continuer à rester derrière la porte, mais doit entrer avec une entière dignité et consciemment dans les stratégies économiques et politiques mondiales", a affirmé Carlo di Cicco, vice-directeur de L´Osservatore Romano, le 18 octobre.

Aux yeux du ‘numéro deux´ du quotidien du Vatican, "l´Afrique reste essentielle dans le développement économique de la planète". Evoquant, dans les colonnes du quotidien, les problèmes qui touchent l´Afrique, Carlo di Cicco a souligné que "la faim représente encore la plus dramatique et intolérable de toutes les divisions" vécues par le continent noir.

Le livre "Un pape qui ne meurt pas - L´héritage de Jean-Paul II", de Gian Franco Svidercoschi, a été offert à Benoît XVI et distribué à tous les pères synodaux le 17 octobre. L´auteur italo-polonais, a ainsi souhaité raconter "les origines polonaises du pape, son histoire personnelle". Cet ancien vice-directeur de L´Osservatore Romano qui avait collaboré avec Jean-Paul II a également voulu mettre en relief "les changements mondiaux auxquels il a participé et pour lesquels il a été souvent l´inspirateur, les défis du dialogue interreligieux, de la paix, de la sainteté". Cet ouvrage a été donné au lendemain du 31e anniversaire de l´élection de Jean Paul II, le 16 octobre 1978. (source :
Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches