Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22
L'UN DES PLUS GRANDS OUTILS DE L'OECUMÉNISME


Du 12 au 19 octobre s'est tenue à Córdoue, en Espagne, la session plénière du Groupe de travail mixte (GML) COE-Église catholique qui a en charge de de promouvoir la collaboration entre les catholiques et le Conseil œcuménique des Eglises.

Le GML se compose d'un groupe de trente-six personnes, dix-huit nommés par l'Eglise catholique et dix-huit choisies par les Eglises membres de la COE. Son mandat est de sept ans, entre la dernière Assemblée générale du Conseil des Eglises, qui s'est tenue à Porto Alegre, au Brésil, en Février 2006, et la prochaine assemblée générale qui se tiendra en 2013 à Busan, en Corée.

L'Eglise catholique ne fait pas une partie Conseil oecuménique qui comprend les Eglises orthodoxes, anglicanes, baptistes, luthériens, méthodistes, réformées et les Eglises unies et indépendantes - mais collabore avec le COE, notamment en participant à la Commission "Foi et constitution.

L'ojectif du Groupe mixte COE-Église catholique est de faire des propositions en ce qui concerne les changements dans le mouvement œcuménique, permettant une analyse à jour, une réflexion et un échange, avec des suggestions e tdes initiatives concrètes sur le terrain de l'œcuménisme.

Ce groupe mixte de travail est donc le plus large outil œcuménique au niveau mondial.

Durant ces journées ont été principalement examiné les deux questions, de la "migration" et des "jeunes".

Le phénomène migratoire actuel change la face des Eglises locales dans de nombreuses régions du monde. Cela représente un défi et une occasion de resserrer les relations œcuméniques par-delà les frontières nationales et culturelles.

Le GML a également souligné la nécessité de donner aux jeunes de plus de leadership et de responsabilité dans le mouvement œcuménique. À cette fin, le groupe travaille avec la Commission sur la jeunesse du COE et de certains mouvements de jeunesse de l'Eglise catholique. La tâche du Groupe de travail mixte est en fait de renforcer la coopération œcuménique pour répondre aux situations qui affectent la vie des Églises.

Autre moment central de cette session, la discussion sur les défis contemporains œcuméniques et la situation actuelle du dialogue bilatéral entre les Églises. La discussion a porté sur certaines préoccupations clés et les opportunités qui se présentent actuellement dans la recherche de l'unité chrétienne.

A l'approche de la célébration du centenaire de la Conférence mondiale des missions d'Edimbourg en 1910, il a été rappelé à la plénière que les pionniers du mouvement œcuménique, avaient espéré atteindre leur but, au cours d'un siècle, mais l'expérience a montré que les progrès vers l'unité dans le Christ exige beaucoup plus de temps et qu'ils requierent un changement profond de mentalité, d'attitude et de vie.

La prochaine session plénière du Groupe de travail mixte se réunira en Septembre 2010 dans le Moyen-Orient. (source : COE)

Retour aux dépêches