Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 -
NE DÉRACINEZ PAS LES RACINES DE L'EUROPE

En recevant le 19 octobre, le nouvel ambassadeur de l'Union Européenne auprès du Vatican.Benoît XVI a rappelé les "racines chrétiennes de l'Europe" affirmant qu'elle ne doit pas "laisser son modèle de civilisation se défaire pan par pan".

Les valeurs européennes "sont le fruit d'une longue et sinueuse histoire dans laquelle, nul ne peut le nier, le christianisme a joué un rôle de premier plan", a déclaré le Pape.

"Lorsque l'Eglise rappelle les racines chrétiennes de l'Europe, elle n'est pas en quête d'un statut privilégié pour elle-même" mais "veut faire oeuvre de mémoire historique en rappelant d'abord une vérité - de plus en plus passée sous silence - à savoir l'inspiration décisivement chrétienne des pères fondateurs de l'Union Européenne".

En les oubliant, "ne risquent-elles pas d'être instrumentalisées par des individus et des groupes de pression désireux de faire valoir des intérêts particuliers au détriment d'un projet collectif ambitieux (...) ayant le souci du bien commun des habitants du continent et de l'ensemble de notre monde ?".

" Il est important que l'Europe ne laisse pas son modèle de civilisation se défaire, pan par pan. Son élan originel ne doit pas être étouffé par l'individualisme ou par l'utilitarisme", a affirmé Benoît XVI en défendant la "tradition humaniste".

Il a souligné que "l'Eglise désire accompagner la construction de l'Union Européenne. C'est pourquoi elle se permet de lui rappeler quelles sont les valeurs fondatrices et constitutives de la société européenne afin qu'elles puissent être promues pour le bien de tous".

Le Pape a aussi exprimé sa "satisfaction pour les excellentes relations" qu'entretiennent l'Union européenne et le Saint-Siège. (source : VIS)


Retour aux dépêches