Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-22 - Palestine
UNE PETITE PORTE DANS LE MUR

Les autorités israéliennes ont accepté que dans
le mur, il y ait une porte étroite, mais rien que pour les enfants, grâce à la ténacité du nonce apostolique et après de très longues négociations.

Le mois dernier, l'armée israélienne a fermé le petit check-point qui permettait aux étrangers, aux pèlerins se rendant au tombeau de Lazare et aux hôtes des sœurs comboniennes de la Nigrizia, de passer de Jérusalem à Béthanie.

Or le mur de séparation, dont le tracé final enserre la maison des sœurs, les inclut du côté de Jérusalem. Le mur fermé, les 50 enfants du village palestinien d'El-Azarieh ne pouvaient plus fréquenter l'école maternelle des sœurs de la Nigrizia.

Pour amener les enfants à l'école des sœurs, très estimée et appréciée de tous, les parents devaient faire un long détour par Ma'bar Hazeitim ou Ma'ale Adumim.

Mais grâce à la ténacité, à la persévérance et au talent diplomatique du nonce apostolique, Mgr Antonio Franco, et suite à de longues négociations avec les autorités militaires, une petite porte a été conservée dans le mur pour permettre le passage des enfants. La porte s'ouvre pour eux chaque jour, à 8 heures et à midi.

Même si le compromis semble temporaire, ce résultat modeste mais symbolique donne une bouffée d'espoir. (source : LPJ)

Retour aux dépêches