Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Corée du Nord
UNE RENCONTRE DU COE AVEC LES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES

Sur fond de tensions croissantes et de négociations diplomatiques multilatérales, le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général et une délégation du COE, ont rencontré des autorités civiles et des organisations chrétiennes de la Corée du Nord.

Cette visite a été organisée du 17 au 20 octobre sur l'invitation et sous les auspices de la Fédération chrétienne coréenne (FCC) de Corée du Nord et elle s'est déroulée dans un climat particulier alors que se déroulaient d'intenses négociations concernant la dénucléarisation de la Corée du Nord et la reprise des pourparlers à six.

Les Eglises de Corée du Nord participent au développement social et à l'aide humanitaire, et les membres de la Communauté oecuménique du COE apportent leur soutien à la FCC depuis plusieurs années.

Cette visite se situe quelques mois après qu'ait été exécuté en public une femme chrétienne, accusée de distribuer des exemplaires de la Bible et d’espionnage pour les Etats-Unis et la Corée du Sud. Le lendemain, ses parents, son mari et ses trois enfants ont été enfermés dans un camp pour les prisonniers politiques dans le nord-est de la ville de Hoeryong.

Par ailleurs nombreux sont les réfugiés venant de la Corée du Nord et qui entrent clandestinement en Chine, y investissent les ambassades pour ensuite se rendre en Corée du Sud, aidés en cela par des organisations chrétiennes chinoises.

Le COE est en relation avec les Eglises de Corée du Nord depuis 25 ans, la première visite officielle ayant eu lieu en 1985. Au début des années 1980, la Commission des Eglises pour les affaires internationales du COE avait mis en place un processus en faveur de la paix, la réconciliation et la réunification de la péninsule coréenne, visant à rassembler les responsables d'Eglise des deux Corées.

Il s'agit de la seconde visite d'un secrétaire général du COE en Corée du Nord en l'espace de dix ans. En 1999, c'est le précédent secrétaire général, Konrad Raiser, qui s'était rendu dans ce pays.

Après la Corée du Nord, la délégation s'est rendue à Hong Kong pour participer à un rassemblement international sur la paix, la réconciliation et la réunification de la péninsule coréenne, qui s'y est tenu du 21 au 23 octobre.

Le secrétaire général du COE est accompagné de plusieurs membres du personnel du COE - Mathews George Chunakara, Christina Papazoglou, Mark Beach et Peter Williams - ainsi que du secrétaire général de la Conférence chrétienne d'Asie, Prawate Khid-arn. (source : COE)


Retour aux dépêches