Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24
LES RELIGIONS, LA SCIENCE ET L'ENVIRONNEMENT


Benoît XVI a appelé les chrétiens "à s´unir" et "à collaborer par tous les moyens" afin de protéger la Terre, dans un message envoyé au patriarche , Bartholomé 1er, à l´occasion du 8e symposium "Religion, science et environnement".

Ce symposium est organisé par le Patriarcat de Constantinople, à la Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) du 18 au 25 octobre. Il portait cette année sur le thème "Rétablir l´équilibre - le grand fleuve Mississipi". Il a vu la participation de représentants de plusieurs confessions chrétiennes, mais aussi de spécialistes des questions environnementales.

De larges extraits de ce message de Benoît XVI ont été diffusés par Radio Vatican.Les travaux de ce symposium sont commentés sur les medias orthodoxes.

Le Pape a ainsi appelé les chrétiens "à s´unir pour offrir au monde un témoignage crédible de la responsabilité vis-à-vis de la sauvegarde de la Création" et "à collaborer par tous les moyens" afin que la Terre "puisse garder intact ce que Dieu lui a donné : grandeur, beauté et générosité".

Citant son encyclique sociale "Caritas in veritate", Benoît XVI a rappelé que la nature était "une priorité pour tous", qui devait être traitée avec "responsabilité" et "respect".

Dans le message confié à l´archevêque de la Nouvelle-Orléans, Mgr Gregory Aymond, et lu devant quelque 150 participants, le Pape a en outre estimé que "la solution des crises écologiques actuelles" demandait nécessairement un changement profond "de la part de nos contemporains".

Benoît XVI s´est enfin dit "entièrement d´accord" avec le patriarche Bartholomé - surnommé le "patriarche vert" en raison de son engagement écologique - sur le fait que "les problèmes urgents qui concernent la gestion et la protection de l´environnement" étaient "essentiellement de nature éthique". (source : VIS et Orthodoxie)

Retour aux dépêches