Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24
IL EST TROP TÔT POUR EN PARLER

A la Fraternité Saint-Pie X. certains évoquent la possibilité d´être élevée au rang de Prélature personnelle, comme c´est le cas de l´Opus Dei. A Rome, cette hypothèse semble d'autant moins vraisemblable que l'optimisme n'est pas de mise.

Ce qui est en particulier le cas au sein de la Curie romaine. Si d
´aucuns n´excluent pas la possibilité de s´inspirer des ‘ordinariats´ que l´Eglise catholique s´apprête à créer à travers le monde afin d´accueillir des fidèles anglicans en rupture avec leur Eglise, Rome rappelle ce qu'est la démarche de Benoît XVI. Il est encore trop tôt pour évoquer la structure canonique susceptible d´accueillir un jour les évêques et les fidèles de

Le 8 juillet 2009, Benoît XVI a publié le Motu Proprio Ecclesiae Unitatem visant à entamer une nouvelle étape dans le dialogue avec la Fraternité Saint-Pie X après la levée de l´excommunication des 4 évêques de la Fraternité 6 mois plus tôt et la libéralisation de la messe selon les livres liturgiques préconciliaires, avec le Motu Proprio Summorum Pontificum de juillet 2007.

O
r avec Ecclesiae Unitatem, le Pape a placé la Commission pontificale ‘Ecclesia Dei´ sous la responsabilité directe du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en confiant qu´il souhaitait régler les problèmes "de nature essentiellement doctrinale" avant toute réintégration des évêques.

Tant que les questions doctrinales "ne seront pas éclaircies, la
Fraternité n´a pas de statut canonique dans l´Eglise et ses ministres ne peuvent exercer aucun ministère de manière légitime", avait alors précisé le Pape.
(information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches