Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24
UNE UNANIMITÉ FRAGILE SUR LA PRIMAUTÉ DE PIERRE


Un communiqué a fait le point sur la XIème réunion de la Commission internationale mixte de dialogue entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique, sur "Le rôle de l’évêque de Rome dans la communion de l’Église au premier millénaire."

La réunion de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique eut lieu dans la ville chypriote de Paphos, ville qui, au cours de son histoire, a reçu la visite de trois apôtres, Paul, Barnabé et Marc. Elle s’est déroulée du 16 au 23
octobre .

Vingt membres catholiques romains y ont participé. Toutes les Églises orthodoxes, à l’exception du Patriarcat de Bulgarie, y ont été représentées. Les travaux étaient dirigés par les deux coprésidents, le cardinal Walter Kasper et le métropolite Jean de Pergame.

Le premier jour, les membres catholiques romains et orthodoxes se sont réunis séparément, comme il est habituel, pour coordonner leur travail. La réunion orthodoxe a discuté, entre autres, des réactions négatives au dialogue de la part de certains milieux orthodoxes et à l’unanimité les a considérées comme totalement sans fondement et inacceptables, puisque fournissant des informations fausses et trompeuses. Tous les membres orthodoxes de la Commission ont réaffirmé que le dialogue allait continuer avec l’assentiment de toutes les Églises orthodoxes et se poursuivrait dans la fidélité à la Vérité et à la tradition de l’Eglise.

La réunion catholique romaine a considéré l’avant-projet du texte comme une bonne base de notre travail et a confirmé son intention de continuer le dialogue dans un climat de confiance réciproque, en obéissance à la volonté de notre Seigneur.

La Commission a étudié le thème « Le rôle de l’évêque de Rome dans la communion de l’Église au premier millénaire », dans le cadre d’un texte préliminaire préparé par le comité mixte de coordination, qui s’était réuni l’année dernière à Elounda, en Crète. Pendant cette séance plénière, la Commission a considéré avec soin et amendé le texte provisoire préparé par le comité mixte de coordination. Elle a décidé de terminer l’année prochaine son travail sur ce texte, en réunissant de nouveau la Commission mixte.

Devant certaines réticences, le patriarcat de Jérusalem, pour sa part, considère ce dialogue comme son devoir dans le but de révoquer les préjugés, le fanatisme et l’aliénation, comme une guérison des blessures du passé, comme une approche, une appréhension plus profonde de la vérité par les Églises participantes, et comme un effort de rétablir la voie vers l’union tant désirée qui reste toujours lointaine et très entravée." L’union arrivera quand la grâce de Dieu tombera sur un terrain cultivé et préparé dans un dialogue de la vérité, en amour." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches