Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
4ème partie : LAÏCS, VOUS ÊTES L'ÉGLISE DE DIEU
22


22. Ce Synode s’adresse avec une profonde affection aux fidèles laïcs africains. Vous êtes l’Église de Dieu dans les lieux publics de notre société.

Grâce vous, la vie et le témoignage de l’Église sont rendus plus visibles au monde. Vous participez donc au mandat que l’Église a reçu d’être « ambassadeur du Christ » travaillant pour la réconciliation entre Dieu et des hommes, et entre les hommes eux-m mes. Ceci demande que vous permettiez la foi chrétienne d’imprégner tous les aspects et toutes les dimensions de votre vie ; en famille, au travail, dans l’exercice de diverses professions, dans la politique et dans la vie publique.

Ce n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi vous devez accéder aux moyens de la grâce par la prière et la fréquentation des sacrements. Le texte des Écritures sur le th me du Synode s’adresse tous les disciples du Christ et spécialement vous : « Vous tes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,13-14).

Nous voudrions rappeler ici la recommandation de Ecclesia in Africa sur l’importance des Communautés Ecclésiales Vivantes (EIA, 93). En plus de la prière, vous devez aussi vous armer d’une connaissance suffisante de la foi chrétienne pour pouvoir « fournir la preuve de l’espérance que vous avez en vous » (1 Pt 3,15) dans des carrefours d’idées.

Ceux qui, parmi vous, occupent une responsabilité ont un devoir d’acquérir un niveau adéquat de la culture religieuse. Nous recommandons en particulier les sources de la foi chrétienne : la Sainte Bible, le Catéchisme de l’Église Catholique et le Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église qui est plus significatif par rapport au thème du Synode. Tout ceci s’acquiert un prix abordable. Il n’y a pas d’excuse pour qui reste ignorant en matière de foi.

A ce propos, EIA recommande chaleureusement la mise en place des Universités Catholiques. Nous rendons grâces Dieu pour le nombre d’institutions du genre qui ont vu le jour en ces quinze dernières années, et pour les nombreuses autres encore en fondation. C’est un projet de grande importance, qui requiert un investissement considérable en argent. Mais cela est nécessaire si nous devons investir pour un meilleur avenir dans la formation de laïcs, surtout des intellectuels disponibles et capables de se lever pour témoigner de la foi dans le monde d’aujourd’hui. Ce domaine nécessite certainement la solidarité universelle de l’ Église-Famille de Dieu.

Retour à l'introduction