Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 octobre 2009 (semaine 43)
 

-
2009-10-24 - Le message du Synode
4ème partie : A VOUS QUI OEUVREZ DANS LA VIE PUBLIQUE
23


23. Le Synode vous réserve un message très important et spécial, chers catholiques africains qui œuvrez dans la vie publique.

Nous louons la bravoure de beaucoup d’entre vous qui, passant outre les dangers et les insécurités des politiques en Afrique, vous donnez pour le service public de votre peuple, pour promouvoir le bien commun et le règne divin de la justice, de l’amour et de la paix, dans la ligne des enseignements de l’Église (cf. Vat. II, Gaudium et spes, 75). Vous pouvez toujours compter sur l’encouragement et le soutien de l’Église. EIA a appelé de ses vœux l’émergence de saints politiciens et chefs d’État en Afrique.

C’est encourageant d’entendre que la béatification de Julius Nyerere de Tanzanie est déjà en cours. L’Afrique a besoin de saints dans les hautes sphères politiques, de saints politiciens qui combattent la corruption, travaillent pour le bien du peuple et savent mobiliser les autres hommes et femmes de bonne volonté pour s’allier contre le mal commun qui assiège nos pays.

Le Synode a fortement recommandé que les Églises locales intensifient leur apostolat pour l’accompagnement spirituel de ceux qui œuvrent dans le public, en créant des aumôneries leur service et en organisant des centres de coordination de haute qualité pour évangéliser les chambres parlementaires. Nous vous exhortons, vous fidèles laïcs politiciens, profiter de ces programmes, partout où ils existent.

Plusieurs catholiques, exerçant les hautes fonctions, n’ont pas malheureusement été performants. Le Synode invite ces gens se convertir, ou quitter la scène publique pour ne pas causer des dégâts au sein du peuple et gâter la réputation de l’Église Catholique.

Retour à l'introduction