Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 - El Salvador
PRÉOCCUPÉS PAR DE TELLES VIOLENCES


L'archevêque de San Salvador, Mgr José Luis Escobar Alas, s'inquiéte de l'émergence de groupes qui menacent de prendre en main la justice afin, disent-ils, de lutter contre la criminalité, devant l'augmentation alarmante de la violence.

" Nous en sommes extrêmement préoccupés en tant qu'Église, car cela pourrait conduire à un génocide ", a-t-il déclarédans une conférence de presse.

La réaction de l'archevêque de San Salvador est intervenue après des menaces qui apparaissent sur internet et qui présument l'existence de groupes privés prêts àintervenir dans la lutte contre la criminalité.

"Toute approche qui est faite hors de la loi, est arbitraire et générateur de violence, car elle ne fait que renforcer le cycle de la violence et menace la société civile, jusqu'au génocide ".

Le gouvernement pour faire face à cette nouvelle spirale de la violence s'est vu forcé à restructurer ses plans et à étudier l'incorporation de l'armée dans les activités de le Sécurité publique.

Le Président Mauricio Funes a d'ailleurs dit que, dans les prochains jours, il pourrait annoncer des changements dans le rôle de la police militaire pour des tâches de sécurité publique, dans les 20 municipalités considérées comme les plus dangereuses, alors qu'elles ne disposent que de 1.760 soldats pour cela. (source: ACI)

Retour aux dépêches