Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 - Vietnam
ILS PEUVENT ENFIN CÉLÉBRER LA MESSE


Après neuf années d´interdiction, la communauté catholique peut enfin célébrer la messe dominicale à Son La, au Vietnam. L´évêque du diocèse avait en vain essayé de faire reconnaître cette communauté par les autorités civiles.

Au cours de ces dernières années, les autorités civiles de Son La, ville de la région montagneuse du Nord-Ouest du Vietnam, se sont rendues tristement célèbres par les entraves qu´elles ont apportées à la liberté de religion et à l´exercice du culte dans cette ville.

Elles semblent aujourd´hui vouloir procéder à un changement de cap dans leur comportement à l´égard de la communauté catholique locale, forte de quelque 500 fidèles, venus pour la plupart de la basse région pour gagner leur vie en ville.

Ce revirement s´est manifesté avec une certaine ostentation, samedi 24 octobre dernier. Ce jour-là, le P. Joseph Nguyên Trung Thoai, prêtre chargé de la communauté par l´évêché de Hung Hoa, est venu officiellement présider l´assemblée eucharistique dans la salle mise à la disposition de la communauté par un catholique de la ville, M. Trinh Xuân Thuy.

Les chrétiens de Son La, privés depuis longtemps de leurs droits élémentaires dans le domaine religieux, étaient venus nombreux. Malgré son caractère quelque peu ostentatoire et indiscret, la présence non agressive de la Sécurité a constitué pour les catholiques une "heureuse surprise".

Lors de la nuit de Noël 2008, les autorités municipales avaient même décrété le couvre-feu sur le quartier où se réunissait la communauté chrétienne. Depuis l´année 2000, l´évêque du diocèse avait en vain essayé de faire reconnaître cette communauté par les autorités civiles. (source : EDA)

Retour aux dépêches