Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 - A l'audience générale
LORSQUE FOI ET RAISON DIALOGUENT ENSEMBLE

Durant l'audience, le Pape a évoqué la floraison de la théologie latine au XIIème siècle : "L'Europe connaissait une paix relative qui assura le développement de la société et de l'activité culturelle, notamment grâce à ses contacts avec l'Orient.

L'Eglise ressentait aussi les bénéfices de la Réforme grégorienne qui conjuguait une nouvelle pureté évangélique, notamment dans le clergé, avec une expansion de la vie religieuse. Ce siècle fut ainsi celui de grandes figures comme saint Thomas ou saint Bonaventure".

Dans ce contexte, a poursuivi Benoît XVI, se manifestèrent "deux courants théologiques, la théologie monastique et la scolastique". Les moines "étaient attachés à l'Ecriture car une de leurs activités principales était la Lectio Divina, la lecture et la méditation de la Bible", un aspect remis à l'honneur lors du Synode des évêques de 2008.

"La théologie monastique étant écoute de la Parole, il convenait de se purifier le coeur pour la recevoir, mais aussi aller à la rencontre du Seigneur dans la ferveur. Devenant méditation, prière et louange, la théologie pousse à la conversion sincère".

Puis il a rappelé "l'importance de réserver du temps à la méditation quotidienne de la Bible, afin que la Parole de Dieu soit une lampe éclairant notre chemin sur la terre".

Quant à la théologie scolastique, le Pape a reconnu "que sa méthode était difficile à comprendre pour notre mentalité. La Quaestio, le sujet à traiter, y occupait une place centrale pour maîtres et élèves. L'organisation de ces sujets portait à la compilation de synthèses de plus en plus touffues, les Summae, qui finissaient par constituer des traités dogmatiques."

" Cette théologie tendait à présenter l'unité et l'harmonie de la révélation chrétienne suivant une méthode dominée par la confiance dans la raison humaine".

Dans sa catéchèse lue en français par le Pape lui-même, il ajoutait : " Ce développement provenait des monastères et des écoles situées dans les villes, dont certaines deviendront les premières Universités. Ces deux foyers donnèrent naissance à deux manières différentes de faire de la théologie.

La théologie monastique, suscitée par le désir amoureux de Dieu, se développe dans la prière à partir d’une lecture de la Sainte Écriture où l’attention aux mots et aux textes est guidée par la recherche incessante du visage du Christ".

Benoît XVI a conclu en soulignant combien "foi et raison, lorsqu'elles dialoguent, vibrent car animées l'une et l'autre par la recherche de l'union avec Dieu... La vérité doit être recherchée avec humilité,reçue avec reconnaissance. Le savoir ne grandit que dans l'amour de la vérité". (source : VIS)

Retour aux dépêches