Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-28 -
LE MESSAGE DU PAPE AU PATRIARCHE ARMÉNIEN


Benoît XVI a fait parvenir un message au Patriarche catholicos Karekin II, à l'occasion du second anniversaire de son accession au Patriarcat suprême des Arméniens, saluant son engagement en faveur du dialogue noué entre eux.

" Votre engagement personnel en faveur du dialogue, de la coopération et de l'amitié entre Eglise apostolique d'Arménie et l'Eglise catholique s'est exprimées lors de nos entretiens. J'espère donc que se développent nos bonnes relations".

Puis le Pape rappelle que "le retour de la liberté de l'Eglise arménienne à la fin du siècle dernier fut une joie pour tous les chrétiens. L'immense tâche de reconstruction ecclésiale qui vous revient a atteint en peu de temps des résultats admirables."

" De nouvelles initiatives en matière d'éducation chrétienne, de formation du clergé, de création de paroisses et de constructions d'églises ou de centres communautaires, de diffusion sociale et culturelle des valeurs chrétiennes" en Arménie.

Le Saint-Père conclut en demandant à Dieu, "par l'intercession de saint Grégoire l'illuminateur, fondateur et patron de l'Eglise apostolique arménienne, de renforcer les liens l'unissant dans la foi, l'espérance et la charité",  à l'Eglise catholique.

L'Église apostolique arménienne connaît trois patriarcats. Le Patriarche suprême réside à Etchmiadzin en Arménie. En communion avec lui, un patriarche réside à Jérusalem et un troisième à Constantinople. L'Église apostolique a refusé en 451 les définitions du Concile de Chalcédoine qui, à ses yeux, n'exprimait pas fidèlement la naure humano-divine du Christ.

Depuis plusieurs décennies, un dialogue entre Rome et Etchemiadzin a permis une compréhension doctrinale non négligeable. (source : VIS)

Retour aux dépêches