Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 -
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION


L´évolution surprenante et rapide des médias constitue un défi pour l´Eglise, a affirmé jeudi 29 octobre Benoît XVI, qui fut récemment malmené par les médias et parfois critiqué pour son apparent manque d´intérêt pour la communication.

En recevant en audience les membres du Conseil pontifical pour les communications sociales réunis en assemblée plénière au Vatican, le pape a également souligné que l´Eglise devait rendre l´Evangile "compréhensible" à l´aide des nouveaux moyens de communication, mais "sans en altérer le contenu".

"Le Conseil pontifical pour les communications sociales suit depuis longtemps l´évolution surprenante et rapide des médias", a ainsi affirmé Benoît XVI. En outre, "même un observateur peu attentif, a confié le pape, peut facilement constater qu´à notre époque, justement grâce aux technologies les plus modernes, une véritable révolution est en cours dans le domaine des communications sociales et dont l´Eglise prend toujours plus une conscience responsable". Ces technologies, a ensuite constaté le pape, "rendent possible une communication rapide et envahissante".

Il a rappelé que les Instructions pastorales Communio et Progressio et Aetatis Nova sont "des documents importants pour sensibiliser l'Eglise aux questions de la communication...tout comme l'Encyclique Redemptoris Missio qui affirme que "le but de ces technologies n'est pas seulement de décupler l'annonce. Elles constituent un outil très important d'évangélisation de la culture, qui dépend largement de leur influence. Diffuser le message chrétien et le magistère par leur biais ne suffit pas. Il faut les intégrer à cette nouvelle culture de la communication".
 
"Au delà des contenus, la culture contemporaine -a poursuivi le Saint-Père- découle avant tout de l'existence de nouvelles formes de communiquer, de langages nouveaux, de technologies qui créent de nouvelles attitudes de pensée. Tout cela est un défi pour l'Eglise, appelée à annoncer l'Evangile aux hommes de ce temps en le gardant inaltéré, en le rendant compréhensible par le biais d'instruments typiques de la culture contemporaine".

Puis il a cité le dernier message pour la Journée mondiale des communications sociales, où il encourage "les responsables de la communication à développer une culture du respect de la dignité de l'homme, un dialogue sincère à la recherche de la vérité...capable de faire fructifier les dons individuels en les mettant au service de tous.

... " Ainsi l'Eglise peut-elle exercer cette sorte de diaconie de la culture au sein du monde digital, en parcourant ses voies pour porter aux gens la seule Parole susceptible de sauver l'homme. Ce Conseil a la responsabilité d'approfondir cette nouvelle culture médiatique, d'en évaluer les aspects éthiques, de la mettre au service des Eglises particulière pour qu'elles perçoivent l'importance de la communication et sa place fondamentale dans les actions pastorales".

Enfin, Benoît XVI a évoqué les 50 ans de la Filmothèque vaticane, fondée par Jean XXIII, et dont le riche patrimoine appartient à l'humanité. Il a encouragé ses dirigeants à poursuivre le classement des images illustrant l'histoire visuelle de la chrétienté.  (source : VIS)

Retour aux dépêches