Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 -
LE RAPPORT ENTRE SCIENCE ET RELIGION


Benoît XVI vient de rappeler que cette année correspond au quatrième centenaire des premières observations télescopiques de Galilée, et a souligné combien "l'histoire de l'Observatoire du Vatican est liée à ce scientifique".

Il recevait, le 30 octobre, les participants au colloque organisé par l'Observatoire du Vatican dans le cadre de l'Année astronomique internationale, accompagnés par le Cardinal Giovanni Lajolo, Président du Governorat de l'Etat de la cité du Vatican.

" L'histoire de l'Observatoire du Vatican, a dit le Pape, est liée à ce scientifique, aux controverses relatives à ses recherches et à la volonté de l'Eglise d'améliorer le rapport entre science et religion".

Je profite de cette occasion, a poursuivi le Saint-Père, "pour dire ma reconnaissance pour les travaux approfondis qui ont éclairé le contexte historique de la condamnation de Galilée, ainsi que pour les efforts accomplis par tous ceux qui se consacrent au dialogue, à la réflexion et à la complémentarité entre la foi et la raison, en faveur d'une plus complète connaissance de l'homme, de son environnement et de l'univers".
 
L'année internationale de l'astronomie, a-t-il ajouté, entend attirer l'attention du monde sur les découvertes du XVI siècle et le climat d'émerveillement qui l'a caractérisé. "Notre époque, qui a accumulé des découvertes encore plus importantes, se caractérise encore par cet esprit et par la volonté de parvenir à une synthèse humaniste de la connaissance des pères de la science moderne."

" Pour répondre à l'enjeu de cette année, regarder le ciel pour retrouver notre place dans l'univers, il faut se souvenir du psalmiste qui dit: A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas, qu'est donc le mortel, fils d'Adam, dont tu n'aurais soin?".

J'espère, a conclu le Saint-Père, "que l'enthousiasme que doit susciter cette année de l'astronomie porte à admirer les merveilles de la création, à admirer le Créateur et l'amour qui est le but fondamental de sa création, cet amour qui selon Dante fait se mouvoir le ciel et les étoiles". (source : VIS)

Retour aux dépêches