Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 -
LE PAPE ET LE PRIMAT SE RENCONTRERONT LE 21 NOVEMBRE

Le 21 novembre, Benoît XVI rencontrera le primat de la Communion anglicane, l'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams, pour la première fois depuis l'ouverture de l'Eglise catholique aux anglicans traditionalistes.

"La visite à Rome de Rowan Williams était déjà prévue (...) et il est bien naturel qu'il rencontre le Saint-Père" à cette occasion, a déclaré le P. Federico Lombardi, porte-parole du Pape, confirmant des informations publiées plus tôt dans la journée par l'hebdomadaire catholique britannique The Tablet.

Cette rencontre sera la première entre les deux dirigeants religieux depuis l'annonce par l'Eglise catholique, le 20 octobre, qu'elle accueillerait, dans le respect de certaines de leurs traditions, les anglicans qui ne se reconnaissent plus dans leur Eglise fondée en 1534 par le roi Henri VIII.

Ces dissidents de la Communion anglicane dénoncent notamment l'ordination sacerdotale et la consécration de femmes ainsi que les bénédictions de mariages homosexuels.

L'initiative romaine avait été annoncée simultanément à Rome et Londres, et saluée dans un communiqué commun, par l'archevêque de Canterbury et son homologue catholique, l'archevêque de Westminster. Les deux prélats y voyaient "une nouvelle reconnaissance de la coïncidence substantielle entre les deux Églises-soeurs en termes de foi, doctrine et spiritualité".

Mais le Dr Williams avait toutefois donné l'impression d'avoir été pris de court: "Je suis désolé de n'avoir pas eu l'occasion de vous alerter plus tôt de cette affaire. J'ai moi-même été informé de l'annonce commune très tardivement", avait-il écrit à son clergé.

Selon Rome, "20 à 30 évêques et quelques centaines" d'Anglicans pourraient ainsi revenir dans le giron de Rome, tandis que l'évêque de Fulham John Broadhurst président de Forward in Faith a évalué à un millier le nombre des pasteurs susceptibles de rejoindre la communion romaine.

Durant son séjour à Rome, le Dr Rowan Williams participera également aux célébrations organisées par l'Université grégorienne pour le 100ème anniversaire de la naissance du cardinal Johannes Willebrands, pionnier de l'oecuménisme catholique décédé en 2006. (source : VIS)

Retour aux dépêches