Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

-
2009-10-31 -
LA BIBLE, PATRIMOINE DE L'HUMANITÉ


Jusqu'au 6 novembre se tient à Strasbourg, une exposition sur la Bible, patrimoine de l'humanité, à l'initiative de l'Alliance biblique française dans le but de la faire découvrir et mieux comprendre à tout public, aussi bien croyant que non-croyant.

Quelle différence entre une traduction en équipe de la Bible et une traduction individuelle ? Entre une traduction en français littéraire et une traduction en français courant ? A quoi sert-il de traduire la Bible aujourd'hui ? Telles sont quelques questions auxquelles propose de répondre l'exposition La Bible, patrimoine de l'humanité, conçue par l'Alliance biblique.

En 6 modules thématiques, cette exposition multimédia destinée au grand public permet de découvrir la Bible sous plusieurs aspects et surtout de mieux la comprendre. Ces 6 modules sont répartis en deux sous-ensembles : trois modules sont représentés sous forme de bulles, environnées de sons, d'image, d'informations à lire et écouter, qui privilégient l'expérience, et trois autres modules sont présentés sous forme de grands panneaux avec des objets exposés. Ces modules traitent par exemple de l'histoire et de la géographie de la Bible ou de sa genèse pour mieux comprendre comment elle a été rédigée et comment les textes ont été collectés.

On peut également y voir des facs-similés de papyrus pour comprendre la transmission de ce livre sacré, des tablettes cunéiformes, des objets archéologiques et des Bibles anciennes comme le Nouveau Testament d'Erasme. Des Bibles sont également à la disposition du public pour lui permettre de les manipuler, les feuilleter, chercher des textes et parcourir les chapitres ou versets cités dans les vitrines.

Itinérante, cette exposition est présentée pendant trois semaines dans une ville donnée. Elle a déjà été exposée à Monaco et à Nîmes. Elle sera visible à Vannes du 22 novembre au 4 décembre, à l'Unesco à Paris du 4 au 8 février 2010 puis au manège Royal de Saint-Germain-en-Laye du 25 mars au 11 avril. « Ce projet est d'une telle envergure qu'il faut se donner les moyens de la mettre au point. Nous avons eu un accord avec certaines villes pour la tester sous différentes configurations », précise Matthieu Arnera.

" Notre souhait est d'être au service de toutes les Eglises. Le conseil d'administration de l'Alliance biblique est composé de représentants de toutes les sensibilités. Nous sommes soutenus par des membres de toutes les Eglises, mais nous ne sommes pas affiliés à une catégorie d'Eglise. Nous voulons que cette exposition soit œcuménique et même interreligieuse dans les villes où sont présentes les communautés juives" , ajoute Matthieu Arnera. (source : Alliance biblique)


Retour aux dépêches