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FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 octobre 2009 (semaine 44)
 

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2009-10-31 -
DU PÈRE NOËL A L'ENFANT JÉSUS


Les rues de Prague et des villes tchèques risquent de voir disparaître le Père Noël, barbu, mal habillé et le visage entouré de coton hydrophile. Les sondages révèlent le retour de l'Enfant-Jésus.

Le Père Noël est un symbole négatif de la mondialisation au yeux de beaucoup de tchèques, même les plus incroyants. En effet, depuis des années,des patriotes tchèques pestent contre le fait que Noël soit de plus en plus dominé dans leur pays par le Père Noël, qui relègue de plus en plus au second plan la figure traditionnelle de l'Enfant Jésus.

D'après le quotidien progressiste Mladá Fronta Dnes, les sondages révèlent que les choses seront complètement différentes cette année : "Le Père Noël est-il le symbole des problèmes économiques actuels ? Pour les commerçants et les publicitaires la réponse est oui".

C'est pourquoi, cette année, en République tchèque, on verra beaucoup moins le Père Noël, patron anglo-saxon de la fête de Noël, pendant la période précédant Noël. Le vieux barbu à la capuche rouge pourrait effrayer les acheteurs. Car d'où il
vient, de l'Ouest, est arrivée également la crise. C'est pourquoi la chaîne de supermarchés [britannique] Tesco par
exemple, une des principales du pays, mise plutôt sur les valeurs traditionnelles du Noël tchèque.

En période de récession mondiale, il semble qu'il ne soit pas de bon ton de faire de la publicité en s'appuyant sur le symbole de la mondialisation. Cela ne constituerait qu'une provocation inutile." (source : Eurotopics)


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